Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Je préfère préciser que cette critique ne sera pas un pamphlet haineux contre Rian Johnson ou JJ Abrams ou encore Kathleen Kennedy, Twitter et autres consorts ayant déjà bien rempli le travail depuis ces dernières années.
J'espère dresser un constat plus ou moins désabusé d'un amateur de la saga qui a essayé de trouver le bon qui restait dans ces films.


Le raz de marée TLJ


Impossible de considérer ce film sans ses prédécesseurs, notamment TLJ. Je tiens plutôt à tirer mon chapeau à Rian Johnson qui a encaissé de manière plutôt cool une vague de haine particulièrement virulente et dont les auteurs ne sortiront pas forcément grandis dans le futur, à mon humble avis.


Que l'on aime ou pas ce film, ce dernier tente d'insuffler une nouvelle direction à Star Wars, s'en donnant les moyens en prenant le temps de raconter une histoire. Je fais partie des joyeux lurons peut être un peu naïfs appréciant la prise de risque au cinéma.


On peut parler de destruction des enjeux narratifs, de porte fermées, certes. Mais au final cet épisode n'ajoute pas tant de nouveaux personnages, se permet de les confronter à la destruction des mythologies qui les ont bercées et ainsi de s'accomplir grâce à leur originalité.
J'aime à voir cet opus comme étant fidèle au Réveil de la force avec un trio de personnages respecté et développé tout en défiant un peu le futur réalisateur du 9 à pousser cette postlogie à avoir sa propre direction, son propre ton (peut être très noir au final, qui sait...).


Le Gargantuesque ROS


Et ce film débute. Certes, le fameux texte jaune à toujours eu cette vocation d'ellipse pour rattacher les épisodes entre eux et donner une cohérence temporelle et spatiale au tout.
Mais le plus gros défaut du film peut sans doute se dessiner dès ses premières minutes : on a l'impression de prendre un train en marche, un train qui fait demi tour et écrase son prédecesseur. On retrouve dans ce fameux texte jaune, des informations détonnantes et balancées de manière assez crue.
Un grand méchant revient, peut être aurait-il été intéressant de laisser planer son ombre au début du film mais l'on touche alors à deux problèmes :


1/ Les bandes annonces, à mon humble opinion chaque opus aurait été annoncé par un gros star wars avec une date et sans image aurait suffi à précipiter les gens dans les salles tout en conservant un maximum de surprise. Mais le monde a changé ma bonne dame...


2/ La durée du film : quitte à vouloir un film gargantuesque, autant s'en donner les moyens, en prenant son temps, les gens étant de moins en moins effrayés de passer un peu plus de temps assis dans des salles obscures


Et je ne sais que penser au final : JJ Abrams déteste t'il Rian Johnson pour son épisode 8 ? Peut être... A-t'il eu peur de relever le défi et de poursuivre dans une voie sombre avec une résistance au plus bas ? Je ne pense pas... A-t'il eu des pressions de la production et de Disney suite au tollé du 8 ? On connaît Disney...
Mais JJ Abrams a quand même eu le mérite d'accepter de réaliser cet impossible (?) épisode (oui moyennant un gros chèque surement mais en ayant le courage de s'exposer à la haine de plein de gens).


JJ Abrams reste en mesure de créer des moments forts avec des plans superbes, la musique de John Williams sans avoir un thème marquant accompagne bien le tout et les moments nostalgie sont très efficaces, notamment via C3PO, Chewbacca et Luke. Les effets spéciaux sont dantesques et bien fichus, la sauce prend : mention spéciale au passage sur les ruines au milieu de la mer...
Mais la plupart des éléments narratifs arrivent de manière fulgurante, beaucoup trop difficile à ingérer et à replacer dans le contexte.
Et un détachement peut commencer à se créer...


Les fans


Certains diront qu'ils ont gagnés, qu'on est revenu à la sève originale de Star Wars et que c'est tant mieux, que la lignée des Skywalker persiste malgré tout.
Certains diront que ceux qui crient le plus fort sur Twitter auront eu raison des producteurs et auront fait un film de commande.
Je pense que la vérité est un peu au milieu de tout ça, et qu'en essayant de satisfaire tout le monde, on perd en authenticité et en impact.
Ce film est impressionnant, maintient la toute puissance de Star Wars dans le domaine du space opera, mais la magie semble s'effacer, l'aura mystique se retire devant des clins d'oeils appuyés ou des apparitions quasiment subliminales de JJ Abrams répondant lui-même directement à des critiques acerbes dans le film.


La diminution de distance entre les créateurs et les amateurs de Star Wars ainsi que bien plus grande visibilité des avis influençant directement la production vient nuire à la création en pervertissant celle-ci.
George Lucas a pu faire la trilogie originale sans qu'une horde de gens lui hurle qu'il était nul que dans le 5 Vador soit le père de Luke que cela trahissait l'épisode 4 ou encore qu'il rétropédalait dans le 6 en rendant Vador "gentil".
C'est une caricature un peu extrême mais qui tente de souligner la relative liberté dont Lucas a pu bénéficier face au public, qui semble beaucoup moins présente de nos jours.
Et de manière un peu naïve, je trouve que la haine dans les commentaires est beaucoup plus présente et qu'un certain sens de la mesure semble se perdre hélas...


Spoilers


L'intrigue ne m'a pas fait hurler de rage sur mon siège, ayant la chance d'avoir une suspension d'incrédulité bien suspendue. Je trouve certaines intrigues bien menées et des personnages bien développés, surtout le duo Kylo Ren/Rey, avec le jeu très juste d'Adam Driver qui peut également rentrer au panthéon de la résilience face aux commentaires haineux dont il a pu être la cible depuis ces dernières années.


La bataille finale tout en étant dantesque dans son visuel a au final un contenu bien creux avec peu de combats entre chasseurs, ceux ci s'aventurant peu dans les tréfonds des destroyers impériaux comme on avait pu le voir dans d'autres opus.
Les combats aux sabres avec une certaine majesté lourde, restent fidèles à ceux de la trilogie originale.


Et enfin cette scène que je ne comprend pas où Rey s'attribue le nom de Skywalker. Bien sûr, je comprend le rôle qu'ont joué Luke et Leïa à ses cotés et que sa réelle identité n'est pas supportable. Mais cette héroïne passe trois opus à se chercher et à se construire et je trouve très dommage qu'elle s'efface derrière une dynastie plutôt que de tracer sa voie...


Au final, l'Ascension de Skywalker reste un bon divertissement mais selon moi, la magie semble retombée, l'élan de cette postlogie impulsé par les deux premiers opus (que j'aime, vous l'aurez sans doute saisi) retombe, et si la belle conclusion du 8 montrait un garçon rêveur devant les étoiles prêt à conquérir le ciel, le 9 laisse une héroïne seule, légitime par son héritage uniquement, s'accommodant des légendes trop peu remises en question au vu de son vécu dans les 3 épisodes.

Tom_Méchant
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de l'univers Star Wars

Créée

le 20 déc. 2019

Critique lue 241 fois

3 j'aime

2 commentaires

Tom_Méchant

Écrit par

Critique lue 241 fois

3
2

D'autres avis sur Star Wars - L'Ascension de Skywalker

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Sergent_Pepper
4

Back to their culture

Toute saga a une fin : arrivés à un certain point d’essorage, les studios et leurs team de scénaristes ont trouvé la parade ultime pour provoquer un sursaut d’intérêt : venez quand même, c’est le...

le 21 déc. 2019

217 j'aime

15

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Larrire_Cuisine
6

[Ciné Club Sandwich] Marche arrière à 12 parsecs sur l’autoroute spaciale de l’incohérence

DISCLAIMER : La note est une note par défaut, une note "neutre" qui correspond à la moyenne (arrondie) de l’oeuvre au moment où on publie la critique. Avant, on mettait 5 à tous les films mais il...

le 19 déc. 2019

171 j'aime

18

Du même critique

Psychotique
Tom_Méchant
9

J'irai psychoter chez vous

Travaillant dans le milieu depuis quelques temps et ayant entendu parler en terme élogieux par un collègue de cette BD fraichement sortie, je livre cette critique après avoir fini l'ouvrage d'un...

le 8 avr. 2019

4 j'aime

The russian woodpecker
Tom_Méchant
8

Fallout Investigation

Il était tard, je pensais m'endormir devant un de ces documentaires Arte un peu farfelu qui parsèment la programmation de la chaîne. Que nenni mon p'tit gars ! Fedor Alexandrovitch C'est par le biais...

le 1 mai 2016

4 j'aime

1

Annihilation
Tom_Méchant
9

Shimmer this !

Vous ne verrez pas ce film en salle. Et c'est lamentable. Une de mes meilleures expériences de cinéma a été de voir Under The Skin en salle : un trip hypnotique avec une dizaine de braves inconnus...

le 13 mars 2018

4 j'aime

5