Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

**



INTRODUCTION



**
Il est enfin arrivé sur nos écrans : l'ultime volet de la saga Star Wars. Et bien que la tristesse m'ait envahie à la sortie de la salle en me disant que c'était fini, je reste absolument émerveillé par cet univers et toutes les formes qu'il a pu prendre au fil des années. Comics, séries TV, films, dessins animés... Toutes mes expériences "Star Warsiennes" cristallisent tout ce qui fait que j'aime la Science-fiction et la pop culture. Au fil des ans et des productions, j'ai pu avoir mes réserves sur de nombreuses choses, mais Star Wars m'a fait rêvé, réfléchir, m'a donné de purs moments d'aventure et de divertissement. J'ai retrouvé tout cela avec l'épisode 9.


Alors, pour la Saga Skywalker, c'est terminé, et il faut maintenant dresser un bilan. Tout d'abord, je souhaite noter que cet article, comme toutes les critiques, sera partisan. J'essaierai d'analyser le film et de répondre aux critiques qui - depuis la sortie nationale - sont très sévères avec l'épisode 9, parfois sans réellement fournir un effort pour comprendre ce qui a été fait. Que ça soit clair, tout le monde a sa vision de Star Wars, car l'univers nous pousse à imaginer. Mais PERSONNE ne détient la vérité absolue sur ce qui devrait apparaître dans un Star Wars, ce que la Force devrait être, ce que les Jedi peuvent ou ne peuvent pas faire. Star Wars est façonné par ceux et celles qui construisent l'univers, et est imaginé et rêvé par les fans. Star Wars est un symbole culturel, qui transporte petits et grands, et qui n'est ni réservé aux enfants ni réservé pour et par les fans. Star Wars est universel, et il serait maladroit de juger certains choix de Disney comme étant en rupture avec "l'esprit Star Wars", car il existe une infinité d'esprits Star Wars, un pour chaque personne qui apprécie l'univers. Ils ont tous des points communs, et nous n'apprécions pas tous les mêmes choses, mais chaque fan définit ce qui le transporte. Star Wars n'appartient à personne. Je souligne ce point pour deux raisons : la première est que j'ai été très sévère avec l'épisode 8, et même si je le déteste toujours, je m'en veux d'avoir pu dire que "ce n'était pas du Star Wars". Ce n'était simplement pas un Star Wars que j'aimais. Je le considère simplement comme un très mauvais film. La seconde raison est que j'ai écouté et lu de très nombreuses critiques après être sorti de la salle, qui m'ont choqué, car j'ai l'impression qu'on ne constate pas les défauts de l'épisode 9, on les cherche, et dès qu'on trouve une faille, on s'y engouffre pour que le film soit détruit de l'intérieur. Une grande quantité de personnes sont allées voir le film en se disant "De toute façon ça va être merdique", et n'ont pas cherché plus loin que ça. Moi-même, je suis loin de détenir "l'avis qui compte" sur Star Wars. Je suis simplement un fan passionné assez triste de voir qu'une oeuvre qu'il a aimé puisse provoquer autant de mécontentement. Je suis surpris de voir qu'on veut que tout nous soit présenté sur un plateau, sans faire aucun travail d'interprétation ou d'imagination, ce qui constitue l'essence de Star Wars.


Oui, j'ai beaucoup aimé l'épisode 9.


L'épisode 8 avait laissé la trilogie en ruines, après avoir détruit les efforts du 7 et déconstruit l'intrigue pour nous laisser dans un cul de sac scénaristique. Et même s'il y avait de bonnes pistes (peu), l'épisode 9 partait avec un handicap. Pourtant, je trouve que JJ Abrams a réussi à refaire de cette trilogie quelque chose d'efficace avec ce dernier épisode. Tout n'est pas parfait, et il y a certains défauts qui auraient pû être évités, quelques mauvaises décisions, certaines imputables au manque de développement de l'épisode 8. Mais globalement, j'ai vibré. J'ai été ému, j'ai été impressionné.



LE CONTEXTE ET LA MYTHOLOGIE : UN RETOUR AUX SOURCES REUSSI



Commençons par ce qui m'a le plus plu, et ce que j'attendais le plus de la part de l'épisode 9 : le contexte. Les fameuses "réponses" que je souhaitais dans ma critique de l'épisode 8. Tout me satisfait. Nous apprenons qu'à la fin de l'épisode 6, l'Empereur a survécu, et s'est retiré sur Exegol, le monde Sith, pour construire sa revanche pendant près de 30 ans, en construisant une flotte plus destructrice que jamais, et en manipulant la Nouvelle République, créant indirectement le Premier Ordre, sous l'égide de Snoke, l'un de ses pantins. Tapis dans l'ombre, il a appris la survie de Rey, sa petite-fille, et s'est mis en quête de la retrouver car elle symbolise pour lui l'avenir des Sith, et la survie du côté obscur.


Ce que j'ai aimé, c'est la continuité du conflit, et le fait que le 6 n'ait jamais été une conclusion. Constater que des années plus tard, la Nouvelle République peine à rassembler, n'arrive pas à combattre ce qui était présenté comme les ruines de l'Empire - le Premier Ordre - alors qu'il n'était qu'une distraction, le rocher qui dissimulait l'iceberg d'un Empereur vivant, et d'un Empire se tapissant dans l'ombre dans l'attente de se reconstruire. L'Empereur a berné la République, la Résistance, en créant des leurres (Snoke, le Premier Ordre), en développant encore sa technologie (Starkiller Base puis les nouveaux Croiseurs), et en rassemblant autour de lui tous ceux qui lui sont restés fidèles après la "chute" supposée de l'Empire. Selon moi, il n'arrive pas comme un cheveu sur la soupe. Un Empire intergalactique ne s'écroule pas après une bataille. Et même si on le pense mort, la nouvelle de sa survie rassemble forcément des forces, qui se mobilisent soit via le Premier Ordre et son nouveau leader - Snoke - soit en se ralliant directement à l'Empereur survivant. Ce sont là mes réponses.


Un autre point positif du contexte est l'exploration de la mythologie Star Wars grâce à Exegol, le monde Sith. Avant toute chose, il faut préciser ceci : les Siths ne sont pas seulement un ordre comme les Jedi. Les Siths sont aussi un peuple, une espèce. Sur Terre il y a les humains, sur Mandalore il y a les Mandaloriens, sur Exegol il y a les Sith. Ce qui signifie qu'il y a des milliers/millions de Sith dans l'univers. Seulement certains sont sensibles à la Force et forment cet ordre adepte du côté obscur se rassemblant derrière l'Empereur, héritier d'une longue lignée de seigneurs Siths sensibles à la Force et ayant puisé dans le côté obscur depuis des milliers d'années. George Lucas puis JJ Abrams ont dressé un portrait tyrannique des Sith à travers les trois trilogies, et les comparaisons avec le nazisme sont depuis longtemps assumées. Les Sith veulent imposer leur vision du monde, leur haine de la faiblesse et leur supériorité sur les autres races. Les motivations de l'Empereur ont toujours été celles-ci, en plus d'augmenter son pouvoir et de chercher à annihiler la seule Résistance crédible à ses yeux : les Jedi. Pourquoi tout cela est aussi important ? Car ce n'est pas du tout surprenant de voir des milliers de Sith autour de Palpatine dans le dernier acte. C'est normal, car c'est un peuple. Tous ces Sith ne sont pas sensibles à la Force, mais ce sont des Sith. Et si on interprète les informations qui nous sont données, ce peuple constitue sans doute une force ouvrière supplémentaire et conséquente pour les plans de l'Empereur depuis 30 ans. Je n'ai absolument aucun problème avec la flotte de l'Empereur. Je trouve le choix de ne pas faire du 6 une fin excellent, et toute cette trilogie prouve l'intelligence et la perfidie de l'Empereur, qui manie comme des marionnettes le Premier Ordre, Snoke, Kylo Ren, la République et la Résistance. En bref, l'histoire globale de la trilogie et de la mythologie post-épisode 6 est excellente, même si l'épisode 8, encore une fois, aurait dû faire son job et en parler.


Autre chose que je vais inclure dans cette partie : la Force. Beaucoup s'agacent des nouveaux pouvoirs que la Force accorde à Rey et Kylo Ren. Selon moi, ce sont de belles propositions, risquées mais ambitieuses. Il est très difficile de mettre un cadre sur la Force. Qui sait, en soi, ce qu'elle peut ou ne peut pas faire ? Qui peut déterminer une limite à son pouvoir si on s'y abandonne entièrement, comme un Jedi ou un Sith ? Les deux pouvoirs polémiques sont en l'ocurrence la transmission d'énergie vitale et la téléportation d'objets, liée au fait que Kylo et Rey sont une diade dans la Force, et peuvent se mettre en relation l'un avec l'autre. La transmission d'énergie vitale me plait énormément. Il avait déjà été question dans les opus précédents d'un pouvoir semblable, promis par Palpatine à Anakin pour sauver Padmé. Voir enfin ce pouvoir est incroyablement satisfaisant, et ne sort pas de nulle part. Rey est une Palpatine et elle a les livres originels de l'ordre Jedi, il va donc de soit qu'elle ait trouvé comment l'utiliser, après son entraînement et ses séances bouquinage. Pour la téléportation d'objets, je suis plus partagé, mais j'apprécie, car c'est nouveau, du jamais vu. Pourquoi blâmer JJ Abrams pour amener du neuf, alors qu'on lui reproche sans cesse de faire du réchauffé ? Lier Ben et Rey est une excellente idée, l'existence d'une dyade dans la Force étant réellement intéressante. L'équilibre de la Force est incarné par le duo. Et le fait qu'ils puissent se mettre en relation à des endroits opposés donne encore plus de sens à leur relation intrigante et étroite. Développée dans le 8, cette relation a été parachevée par le 9, et c'est une bonne chose. Rey doute, a peur et construit sa force grâce à ses confrontations avec Ben, qui lui continue d'hésiter.


L'argument de dire que la Force est devenue de la magie et qu'on nous rabâche du "Ta gueule c'est magique" est facile. J'ai l'impression que ceux qui réclament de l'originalité réclament de la nostalgie et du conformisme quand ça les arrange. Si on ne peut toucher à rien, alors pourquoi vouloir du neuf ? JJ Abrams a su trouver un compromis entre les deux.


En conclusion de cette partie, c'est dommage que l'Empereur arrive dans le générique, mais c'est un défaut amputable au 8 qui finalement est une décision assumée, qui symbolise la clôture des erreurs et des manques de l'épisode précédent. Oui c'est soudain et inattendu, mais d'un autre côté, c'est sûrement mieux comme ça, plutôt que d'attendre 1h dans le film avant le "big reveal" qui pour le coup aurait été incompréhensible. Donc un défaut nécessaire. Et pas si gênant que ça si on regarde quelles alternatives on aurait pu avoir.



LE DEVELOPPEMENT DES PERSONNAGES : UNE BELLE CORRECTION DE L'EPISODE 8



L'une de mes plus grandes déception de l'épisode 8 était le traitement des personnages, et le cul-de-sac dans lequel Ryan Johnson les avait emmenés. Finn avait été réduit à un rôle de comic-relief et sa backstory n'était plus du tout exploitée. Poe est devenu un commandant imprudent, irrespectueux et irrréfléchi, et on avait introduit Rose, un personnage en tout points inutile, qui desservait même l'histoire en sauvant Finn.


Dans l'épisode 9, Finn et Poe retrouvent enfin un bon développement. Poe devient un réel leader, inspirant, talentueux et courageux. Finn, quant à lui, incarne l'espoir et l'optimisme à la Star Wars, rompant avec le scepticisme de Poe. La paire fonctionne extrêmement bien, supporté par un Chewbacca enfin impactant et un C3PO au top de sa forme. Certes, il manque peut-être à Finn plus de backstory dans cet opus, mais sa rencontre avec Jannah montre que son histoire est un symbôle, et qu'il incarne peut être mieux que quiconque la Rebellion. L'humour, plus rare que dans les opus précédents, fonctionne entre les personnages, notamment grâce à C3PO, enfin utilisé à sa juste valeur, et rappelant ses grandes heures pendant la première trilogie. Poe est probablement mon personnage favori de cet épisode. Je le trouve vraiment impressionant et grandi par rapport aux épisodes 7 et 8. Pour revenir sur Chewbacca, il m'a offert une des rares vrais scènes d'émotion du film, lorsqu'il s'effondre après avoir appris la mort de Leïa.


Les nouveaux personnages, bien que disposant de peu d'exposition, sont assez intéressants. Honnêtement, Zori Bliss m'a donné envie de voir un spin-off sur Poe. Jannah est clairement sous-utilisée mais bénéficie du même capital sympathie que Finn lorsque l'on apprend qu'elle est également ancienne trooper, capturée à la naissance et séparée de sa famille. D'ailleurs, ces rafles organisées par le Premier Ordre pour former une nouvelle génération de soldats reste l'une des meilleures idées de toute la trilogie. Babu Frik est anecdotique mais drôle, et vient apporter du réconfort à une scène marquante, les adieux de C3PO. Je mettrai également les nouveaux personnages dans mes déceptions, car même s'ils sont intéressants, ils manquent d'exposition pour qu'on s'attache à eux. Mais leur exposition limitée montre que, comme dans le dialogue entre Zori et Poe, la Résistance n'est pas seule, et qu'il y a énormément de gens prêts à sa manifester si on les guide, et qu'on leur redonne espoir. Chaque scène est importante dans l'épisode 9. Même celles qui montrent des personnages sans beaucoup de temps d'écran. Tout a un sens et une signification pour les évènements qui vont arriver.



REALISATION ET VISUELS : CREATIVITE ET AMBITION



Visuellement, je pense que l'épisode 9 est le Star Wars le plus magnifique, au même niveau que l'épisode 3. La diversité des environnements, des planètes, des espèces présentes à l'écran, mais aussi le rythme effrené créent une réélle aventure. Oui, ça va vite. Mais ce léger problème de rythme peut être en partie imputé au 8, qui n'introduit rien. Imaginez si le climax du 8 avait été la nouvelle de la survie de Palpatine. Immédiatement, le début de l'épisode 9 aurait été encore meilleur. Bref, visuellement, c'es top. Je reste encore bouche bée en repensant aux deux scènes d'exposition, celles où on suit la quête de Kylo pour retrouver l'Empereur, et les ricochets à vitesse lumière de Poe. Brillant.


Au delà ce ces scènes, l'imagerie et la réalisation de JJ Abrams se font vraiment ressentir, comme dans l'épisode 7. Les plans dans l'espace sont originaux, on retrouve l'idée qu'il n'y a pas de sens dans l'espace, la mise en scène des Star Destroyers est magnifique, et Exegol incarne vraiment le côté obscur. Le temple Sith de l'Empereur est sombre et grandiose à la fois, et même la base rebelle fait vraiment base rebelle, contrairement à là où ils étaient stationnés dans le 7.


Les combats sont également sensationnels. Je pense qu'on a un candidat sérieux pour le meilleur combat au sabre de la saga avec Kylo Ren vs Rey sur Endor. Les coups sont violents, armés pour tuer, et on voit peu à peu Rey plier sous les coups de Kylo Ren, avant que le sacrifice de Leia ne mette fin au combat. La fin de l'affrontement est d'autant plus touchante qu'elle marque la mort de Kylo Ren et la renaissance de Ben Solo, avec une redite de la scène du 7. Vraiment touchant, et l'apogée du personnage de Kylo Ren, qui restera vraiment le meilleur personnage de cette trilogie, et selon moi un des meilleurs personnages de la Saga toute entière. Kylo Ren est l'anti-Anakin. Un jeune homme trahi par la Lumière, cherchant sa voie, perverti par le côté obscur qui l'amène à tuer son père, avant de devenir un chevalier puissant et sans pitié toujours en proie au doute, jusqu'à ce que sa relation avec Rey le transforme peu à peu, le refasse douter, et le remette sur le chemin de la rédemption.


Maintenant, il est temps de parler de LA déception du film : le baiser. Et là, je rejoins toutes les critiques. C'est totalement inutile et dessert complètement la relation Rey-Kylo. Ca n'a aucun sens de les faire s'embrasser, et ce baiser fait aussi du mal au personnage de Finn. Alors que Kylo, ayant accompli son retour vers la Lumière et ayant donné sa vie pour sauver celle de Rey, ultime sacrifice rédempteur, avait complété son cycle, rajouter de la romance gâche sa fin. De même, la toute fin, où Rey se présente comme une Skywalker, n'a pas de sens. La trilogie est la fin des Skywalker, il n'y a plus de sang Skywalker dans l'univers, et Rey aurait dû assumer son nom de Palpatine, pour montrer que peu importe d'où l'on vient, la Force prévaut. Deux incohérences qui viennent entacher un beau bilan.


Cela dit, j'ai enfin apprécié le personnage de Rey. Proche de l'esprit de Luke, tiraillée mais n'abdiquant jamais, puissante sans être imbattable. Avec le fait qu'elle soit la petite fille de Palpatine, on comprend beaucoup mieux ses dons. En ce qui concerne le fait que le fils de Palpatine soit un nobody ne me dérange pas. Qu'un jeune homme ait réussi à se détacher de l'aura chaotique de sa lignée pour s'exiler et essayer de se construire une vie normale. C'est pas mal comme histoire. Et ça montre que la sensibilité à la Force n'est pas héréditaire et réservée à certaines lignées, comme le 8 l'avait laissé entendre.


Autres déceptions : Lando, qui est du mauvais fan service totalement facile. Le fait que C3PO retrouve la mémoire est un peu décevant, car un peu de tragédie n'aurait pas fait de mal. Mais l'une de mes plus grandes déceptions personnelles est le rôle des chevaliers de Ren. Totalement inutilisés, alors qu'ils auraient pu être tellement biens... Un commando autour du chevalier Kylo Ren, une troupe de chasseurs acharnés et cruels. Vous imaginez ? Bah non. Puisqu'ils ne font que marcher et regarder l'horizon pendant tout le film. Dommage. Vivement un spin-off ! Et aussi : Hux. Que le mec le plus extrémiste du Premier Ordre soit prêt à trahir tout ce en quoi il croit pour une vendetta personnelle contre un mec qui peut le tuer en un quart de seconde, ça n'a aucun sens et c'est risible.


Globalement, il y avait beaucoup de fan service dans l'épisode 9, mais la plupart n'est pas dérangeante, voire même utile. Beaucoup de références aux épisodes précédents, évidemment, mais aussi des retours à la trilogie d'origine (Etoile de la mort, Endor, Tatoine...) qui viennent agrémenter l'épisode 9 de la bonne dose de nostalgie.



CET EPISODE A-T-IL VRAIMENT RATTRAPE LE HUIT ?



Non, ou du moins pas totalement. Le principal défaut du 8, mis à part le fait qu'il n'apporte aucun élément de compréhension de l'univers et qu'il ridiculise tous les personnages, c'est qu'il a déconstruit 7 sans construire autre chose, pour ne nous laisser que du vide. Le bilan à la fin du 8 est catastrophique. Aucune storyline pour aucun les personnages, aucun climax, des pistes scénaristiques commencées dans le 7 réduites à néant... Le déficit duquel partait le 9 était très large.


Pourtant, sans totalement oblitérer le 8, le 9 a su créer quelque chose et surtout rattraper le contexte. Donc globalement, c'est positif, et certains défauts du 9 sont complètement imputables au 8. De plus, beaucoup de critiques dénoncent le fait que le 9 "détruise" les éléments introduits dans le 8. Deux exemples : la scène de Luke avec Rey et le rôle de Rose.


Pour Luke, merci à JJ Abrams de lui avoir redonner l'esprit qui correspondait à son personnage. Et merci d'avoir corrigé la scène stupide et ridicule où Luke jette le sabre qu'on vient de lui tendre derrière lui. On voit un Luke plus sage et clairvoyant, comme il aurait peut-être dû l'être dans l'épisode 8. Et lorsqu'on nous apprend qu'il s'était mis en quête de trouver Exegol, ça nous montre que son exil n'en était pas vraiment un. Donc MERCI à JJ Abrams de nous avoir montrer que le personnage le plus optimiste et le plus empli d'espoir de l'univers ne s'était pas transformé en vieillard renfrogné et peureux comme le 8 l'a montré.


Et pour Rose, je trouve que c'est le point où certains critiques sont les plus hypocrites. Certains disent "Alors ça y est Rose on abandonne sa storyline avec Finn et elle sert à rien dans le 9, super développement". Si Rose avait été dans le film, ils auraient dit à la place qu'il aurait fallu bannir cette storyline. Car oui, Rose est le pire personnage de la saga Star Wars. Pire que Jar Jar ! Son histoire est inintéressante, ce qu'elle apporte est inintéressant, ses choix sont mauvais et son rôle n'a aucun sens. HEUREUSEMENT que JJ Abrams l'a laissé de côté. L'aventure de Finn et Rose dans le 8 est la pire chose du monde. Heureusement qu'on ne la voie pas. Merci qu'on ne la voit pas. Et c'est courageux de l'avoir totalement effacée du film. Je préfère ce changement de rôle que d'avoir conservé un élément perturbateur et inutile une fois de plus dans un film Star Wars. Son absence est bénéfique.


Enfin, on voit des éléments du huit conservés, comme les nouveaux pouvoir de la Force, l'entrainement de Leïa avec Luke qui explique sa survie, l'explication derrière Snoke et ses pouvoirs... Tout n'est pas effacé, mais ce qui est effacé était nécessaire pour rendre le film meilleur.



CONCLUSION



Bien sûr que ce film a des défauts. Le rythme peut être considéré comme un problème, je suis d'accord. Certains personnages sont sujet à débat, le bisou à la fin est une mauvaise décision et nuit à la fin du film, l'espion est une facilité scénaristique immense etc... Mais dans la globalité, ce film est une belle conclusion à la saga, prenante, impressionnante, émouvante. Je retrouve l'esprit d'aventure à la Star Wars, le positivisme et l'espoir incarné par les personnages, le combat pour l'égalité et la révolte contre ce qui oppresse les libertés. L'esprit de solidarité entre peuples. Oui, il faut interpréter, mais TOUS les films sans exception sont faits pour être interprétés et imaginés, tout comme l'Art en général, qu'il soit à l'écran, sous formes littéraire ou matérielles. Pourquoi faire de Star Wars une exception et s'arrêter à ce qui nous est présenté, alors qu'il incarne justement cet effort qu'il faut fournir pour se saisir d'une oeuvre culturelle ?


Cet épisode est bien, beau et touchant, et marque en plus la fin d'un cycle. Vive Star Wars.

CptGrayson
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Mes sorties Ciné en 2019

Créée

le 26 déc. 2019

Critique lue 930 fois

3 j'aime

4 commentaires

CptGrayson

Écrit par

Critique lue 930 fois

3
4

D'autres avis sur Star Wars - L'Ascension de Skywalker

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Sergent_Pepper
4

Back to their culture

Toute saga a une fin : arrivés à un certain point d’essorage, les studios et leurs team de scénaristes ont trouvé la parade ultime pour provoquer un sursaut d’intérêt : venez quand même, c’est le...

le 21 déc. 2019

217 j'aime

15

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Larrire_Cuisine
6

[Ciné Club Sandwich] Marche arrière à 12 parsecs sur l’autoroute spaciale de l’incohérence

DISCLAIMER : La note est une note par défaut, une note "neutre" qui correspond à la moyenne (arrondie) de l’oeuvre au moment où on publie la critique. Avant, on mettait 5 à tous les films mais il...

le 19 déc. 2019

171 j'aime

18

Du même critique

Dune
CptGrayson
9

DUNE – Critique du nouveau film de Denis Villeneuve

La construction d’une nouvelle saga culte « Vive le cinéma ». Voilà ce qu’un spectateur a crié depuis la tribune du Grand Rex à Denis Villeneuve lors de l’avant-première ce lundi soir. Quelle...

le 12 sept. 2021

25 j'aime

2

Heroes In Crisis
CptGrayson
9

Heroes in Crisis – Un récit psychologique avant d’être un récit super-héroïque

S’il y a bien un nom dont l’omniprésence est saisissante en ce moment dans le monde des comics, c’est bien celui de Tom King. Son run sur Batman Rebirth est salué par toute la communauté et garde...

le 13 nov. 2019

4 j'aime

The Batman
CptGrayson
9

Critique - THE BATMAN, Matt Reeves

Après l’échec relatif du DC Extended Universe, l’avenir très incertain des licences DC y étant associées, et le succès phénoménal de Joker au box-office en 2019, The Batman portait en lui l’espoir de...

le 8 mars 2022

3 j'aime