Star Wars : Le Réveil de la Force est un très bon film mais il est très surestimé et il ne réinvente rien de sa propre franchise allant même jusqu'à refaire des choses déjà fait dans la franchise et parfois même en le faisant moins bien.
C'est un manque d'inspiration qui vient frapper de plein fouet ce nouvel opus de la grande saga cinématographique qu'est Star Wars. Le scénario manque cruellement d'originalité reprenant des bout entier des anciens films et ayant un ratio d’événement original très faible. Si seulement ce n'était que le scénario qui était touché mais certains plans sont identiques aux séries précédentes. Certains diront que c'est un vibrant hommage où une tradition qui se poursuit, moi, je suis lassé par exemple de l'enfant/jeune adulte vivant sur une planète de sable marchant vers le soleil, on l'a déjà vu dans l'épisode 1 & 4. L'objectif de la quête : faire sauté une base géante dans l'espace comme dans trois des six films précédant. Une saga qui se répète et l'aventure devient prévisible. L'aventure possède aussi un empereur de service, un Yoda de service, un Vader de service, un R2D2 de service bref, des sous-versions des personnages rencontrés lors de la première trilogie. Cette nouvelle génération de personnage secondaire ne se distingue pas assez pour marquer les esprits et n'est pas aussi remarquable que les anciens.
Parlons un peu plus de la blessure la plus profonde du film, Kylo Ren ( Adam Driver ). Je ne sais pas si c'est fait exprès, mais l'antagoniste principale du film est le méchant le mois menaçant de Star Wars. Il agit comme une adolescente en crise en foutant le bordel dans sa chambre quand il se fait réprimander. Le personnage est un peu plus méchant que Gandhi mais sans plus, il peine a affronter des débutants alors qu'il a subit une formation et eux non.
Les personnages principaux sont un points forts du film. Certains sont originaux, Finn ( John Boyega ) et Poe Dameron et on a hâte d'en apprendre plus à leur sujet dans les prochains épisodes. La All-Star du trio Rey ( Daisy Ridley ) est quant à elle une héroïne classique de la saga par-contre, Daisy Ridley se distingue par un jeu exceptionnel et s'éloigne des prestations mitigés de Jake Lloyd et de Hayden Christensen en se rapprochant plus de Mark Hamill qu'elle pourrait dépasser avant la fin de la trilogie. La présence des personnages de la trilogie d'origine n'aide pas à enlever se sentiment de déjà vu qui colle à la peau du film mais elle n'est pas inutile donnant une impression qu'ils donnent le flambeau à une nouvelle génération.Servant de guide aux nouveaux trio, l'ancienne génération laisse leur place à des gens plus jeune qui, on l'espère, apportera un vent de fraîcheur à la saga.
Malgré un univers au possibilité presque infini, le septième épisode de la série Star Wars nous donne l'impression que la galaxie est aussi grande qu'un village de moins de 400 habitants. Le vaisseau d'un de nos héro s'écrase à 200 mètres du domicile d'un autres personnages important qui vient tout juste de trouver un droïde nécessaire à l'intrigue sur le paillasson devant sa porte. Et des situation comme celle-ci, il en existe 3 ou 4 dans le scénario. Certains dirons que justement tout les précédents film de la saga sont basés sur des coïncidences dû au hasard mais que les événements viennent que de ça j'ai un peu de difficulté à l'accepter et bref, le film en abuse drôlement. Je n'aime pas le fait que tout le monde dans la galaxie est soit un Skywalker ou un Solo ça renforce se sentiment petit village mentionné plus tôt.
Sinon le travail effectuer par J.J Abrams à la réalisation est excellent malgré des plans '' hommage '' un peu trop nombreux, Abrams montre de belles images et les acteurs sont beaucoup mieux dirigés que par le passé. La réalisation de Abrams est de bonne qualité faisant office d'une grande amélioration par rapport au créateur de la série George Lucas qui avait beaucoup de difficulté à faire de bons films lors de ces derniers essaient sur Star Wars. Le film donne aux gens ce qu'ils veulent voir laissant tombé les dialogues démocratique peu intéressant de l'épisode I, II et III pour se consacrer à l'action qui faisant auparavant la force de la série.
Star Wars : Le Réveil de la Force redonne à la série ces lettres de noblesse égaré depuis la fin des années 90. Malheureusement, le film est victime d'une prise de risque presque absente des scénaristes. Le film est très bon car il mise sur les forces et ce qui a fait le succès de la saga mais on a une très grande impression de déjà vu qui se traduit par un manque d'inspirations des scénaristes qui ont peur de se mettre les fans de la saga à dos en prenant des risques trop important. Le film en souffre énormément et certaines de mes attentes n'ont pas été atteinte, Kylo Ren n'est pas ce qu'on nous a vendu. Malgré tout, le film reste un très bon divertissement et ressemble à ce qu'un Star Wars doit être.