(Spoilers très très très léger)
Ayant des souvenirs de Star Wars (IV, V et VI) aussi loin que j'ai des souvenirs, mes attentes concernant ce film étaient énormes, démesurées et impossible à satisfaire.
Je fut tout d'abord très étonné que le scénario soit autant un décalque de IV, même si chaque premier film d'une nouvelle trilogie l'est plus ou moins. Mais ici le procédé est poussé à l'extrême. Le coup de base interstellaire de la taille d'une planète, cela fait la troisième fois. A ceci près que ici elle est beaucoup plus grosse, un peu à la Jurassic World qui a décidé de rebooter en faisant un T-Rex toujours plus gros. Toute cette partie de l'intrigue est peut être en trop, car il empêche de se concentrer sur l'essentiel et au film de se poser un peu.
Car J.J montre qu'il peut être bon quand c'est posé, notamment dans les premières scènes où apparait Rey (l'atout majeur du film disons le tout de suite). Une présentation qui ressemble beaucoup à Nausicaa de ce cher Miyazaki, qui se concentre beaucoup sur l'atmosphère et emporte aisément.
C'est également un film où nous rions beaucoup. Chose que je ne m'attendais pas. Entre les privates jokes d'adeptes et les scènes cocasses, SW VII avait parfois des air de Gardiens de la Galaxie, ce que je reproche à une bonne partie du film qui ne se détache par réellement des autres films spatiaux du moment.
Mais fort heureusement le film fait revenir aux fondamentaux et le tout redeviens jouissif quand il est plus question de la Force de manière générale, en jouant la carte nostalgie à fond mais pas trop. Le dernier quart du film remet SW VII dans les rails grâce à cela. La fin est très prometteuse, même si le dernier plan est moche, et promet un épisode VIII hyper prometteur.
Je ne reviendras pas les erreurs de jugements concernant Kylo-Ren, à enlever son masque beaucoup trop tôt etc... Passer après Dark Vador c'est mission impossible soyons franc, mais néanmoins son ombre plane sur tout le film, ce qui est plaisant.
Bref, en entrant dans la salle on va voir un mythe, un rêve, un fantasme... et en sortant on se dit "ce n'est qu'un film", ma once de déception venant de cet écart, un deuxième visionnage est programmé, voir un troisième, peut être un quatrième, même un cinquième....