Bonjour,


Pour commencer, je tiens à préciser que ce texte contiendra des spoilers, merci de votre compréhension.


Le réveil de la Force était une introduction timide de la nouvelle trilogie, qui ne prenait pas énormément de risques. J.J. Abrams rendait hommage aux films précédents, en introduisant une nouvelle génération de personnages qui vont côtoyer les mythes de la trilogie originale. Mais à mon sens, il ne posait pas assez de choses pour que la suite ne soit pas bancale.


En effet, cette apparition de personnages est intéressante mais ils ne sont pas assez fournis en personnalité. Ce qui va entraîner un des gros points faibles des Derniers Jedi.
Le meilleur exemple est le personnage de Finn, c'était une bonne idée de faire changer de camp un Stormtrooper. Cependant, on dirait que par la suite, Rian Johnson ne sait pas trop quoi en faire et il participera à un arc narratif pratiquement inutile du film. Son moment de gloire a été sabordé par Rose sur la planète Crait.


Ensuite, concernant Snoke, le film nous montre qu'au final le plus important dans cette trilogie, ce ne sont pas ses origines, mais ce qu'il se passera par la suite, après sa mort. Rappelons que lors de la trilogie originale, personne ne savait vraiment d'où sortait l'Empereur ou encore idem avec Qui Gon dans la Menace Fantôme, cela ne nous a jamais réellement posé de problèmes. Le soucis est que l'on aurait peut être dû voir un peu plus de sa puissance et surtout ses réelles motivations, afin que sa mort ait un autre impact que seulement de la surprise. Il meurt de manière imprévisible, comme Dark Plagueis, qui était lui aussi très puissant. Car oui, sur ce point là, personne ne pouvait s'y attendre, et cela entraîne le début de la montée de Kylo Ren.


Ben Solo est l'un des meilleurs personnages de cette trilogie. Il est tiraillé depuis qu'il a rejoint le côté obscur. A cause de cela, Snoke ne peut pas voir qu'il va se retourner contre lui via le sabre d'Anakin. Il sera par la suite le seul maître à bord. Même s'il ne sera jamais aussi sombre que Snoke ou Palpatine, il sera plus obscur que clair par la suite de l'histoire. Sa relation avec Rey tout au long du film est intéressante, elle tente de le ramener, mais il restera son ennemi pour la fin de la trilogie.


Rey, quand à elle, garde son caractère fort, même face au mythe Luke Skywalker. Elle veut apprendre à maîtriser la Force et nous livre une belle scène de combat dans le repère de Snoke. Elle cherche sa place et son passage dans la partie obscure de l'île nous montre qu'au final ce ne sont pas forcément ses origines qui comptent, mais plutôt tout les choix qu'elle aura à faire parmi tant d'autres au cours de sa vie, d'où ses reflets infinis. Sa relation avec Kylo Ren tout au long du film est le fruit d'une évolution de la Force, qui peut elle aussi progresser, et au final, pourquoi pas? Tout change au cours de l'histoire, pourquoi pas la Force?


Quoi de mieux qu'une transition sur la Force pour arriver à notre cher Luke Skywalker. Son traitement est intéressant. Il est conscient que les Jedi ne sont pas forcément des êtres complètement dans la lumière (il en aura lui même vu la possibilité), que la Force ne leur appartient pas, même si ils savent l'utiliser. C’est un être qui a au départ perdu la foi, il ne veut pas être à l'origine des futurs déséquilibres dans la Force, il est torturé. Au final, il comprend (avec l'aide de Yoda, que j'ai trouvé grassouillet) que cela ne dépendra pas de lui, il en sera toujours ainsi, il y aura toujours des batailles, des guerres. Ainsi, il va utiliser sa puissance pour aller affronter Kylo Ren, en se projetant sur Crait. Encore une nouveauté dans la Force, pour quelqu'un qui a été auprès des plus grands, qui a fait la quête de l'ancien temple Jedi et j'ai trouvé ça bien. Il permet aux nouveaux espoirs de quitter cette planète sains et saufs. Le point faible de son traitement est que la base de ses connaissances est d'apprendre de ses échecs, là il reste sur son île sans faire face à cela. Le fait qu'il soit déchiré intérieurement est intéressant mais je pense qu'il aurait du réagir plus vite, aider sa sœur. Il a une belle fin, un beau plan de départ. Il aura pu côtoyer de nouveau Leia, au travers d'une scène assez touchante. Il rétablit un équilibre suite à la mort de Snoke.


On retrouve donc notre Princesse Leia en bonne chef de la Rébellion, elle est fidèle à elle-même. On se doutait bien qu'elle maîtrisait un minimum la Force, mais cela aurait grandement mérité d'être beaucoup plus subtil à l'écran, c’est sur. Elle est la dernière figure mythique avec Chewie pour la suite.


Après ces quelques mots sur les différents personnages, place aux gros points négatifs. L'arc narratif avec Finn et Rose ne sert vraiment à rien et ne mène nulle part (du coup il en est de même pour Maz Kanata et Benicio Del Toro). Finn va aussi traîner Rose sur tout le long du champ de bataille sans se faire tirer dessus sur Crait, une sacrée prouesse. La marvellisation ne devrait pas exister dans l'univers de Star Wars, il y a bien trop de traits d'humour qui font diminuer la tension. Il doit être présent dans l'univers, mais via des traits de caractères des personnages, pas via des phrases qui sortent toutes les 5 minutes. Je ne comprends pas pourquoi le personnage joué par Laura Dern cache son plan à Poe, ça n'avait pas vraiment de sens. Comme cité précédemment, le passage de Leia avec la Force, ou encore le message sur le traitement des animaux auraient mérité plus de subtilité, même si les intentions sont plus que louables. Le fait que Luke se batte avec le sabre d'Anakin sur Crait n'a pas mis la puce à l'oreille à Kylo, qui venait de détruire ce sabre avec Rey. Il y a des choses grossières dans ce scénario. Ensuite, le comble d'une saga intergalactique est aussi de n'avoir que des personnages humains et pas d'aliens forts comme on pouvait en voir dans les autres trilogies. Il y a un grand manque de créativité.


Esthétiquement, beaucoup de plans sont réussis, sur la planète de Luke, sur Crait et surtout lorsque le vaisseau percute celui de Snoke en vitesse lumière. De ce point de vue là, Rian Johnson a bien réussi son film. Niveau sonore, mis à part le thème de Rey qui est le point fort de la trilogie, il n'y a rien de nouveau de très marquant.


Le problème de cette trilogie est qu'elle ne sait pas où elle va, cela ne permet pas de bons développement d'enjeux pour les personnages. De plus, cela manque de dimension politique, pour aller plus loin que l'équilibre dans la Force. Les autres films parlent de position stratégique, de corruption, et j'en passe. Ici on nous parle juste de ventes d'armes et de traitement des animaux. C'est bien mais ça ne va pas plus loin, ce ne sont que des suites d'actions à petite échelle, sans réelle dimension intergalactique.


Le film divise, il veut déstabiliser le spectateur, essayer de faire évoluer ses idées. La meilleure illustration de cela est lorsque Luke jette le sabre de son père par dessus son épaule, certaines choses sont derrières nous, il faut avancer. La nouvelle génération sera donc livrée à elle-même pour la suite des événements, maintenant que les grandes figures ne sont plus là. Au final, la Force est un tout, elle n'appartient pas qu'aux Jedi, et elle représente un espoir pour tous, comme pour ce petit garçon qui peut s'accrocher à la Rébellion. Le film était assez plaisant à regarder mais son grand potentiel a été gâché par toute une partie inutile et le fait qu'il ne semble pas y avoir de réelle ligne directrice dans cette trilogie. On passe un assez bon moment devant le film mais avec du recul on n'en tire pas grand chose des nouveaux personnages qui sont en construction, et c'est bien le problème. Il ne reste qu'eux, et ils n'ont pas de personnalité, des enjeux flous.


Le dernier épisode devra être très imaginatif pour rattraper le tout, ce n'est pas impossible mais ce sera compliqué. La nouvelle génération n'est pas prête pour ça et elle ne sera plus vraiment en interaction directe avec les mythes. La fin de la trilogie sera laborieuse, mais il y a toujours un espoir !


Cordialement,


Quentin

Quentin4
7
Écrit par

Créée

le 19 déc. 2017

Critique lue 377 fois

1 j'aime

Quentin4

Écrit par

Critique lue 377 fois

1

D'autres avis sur Star Wars - Les Derniers Jedi

Star Wars - Les Derniers Jedi
Cyprien_Caddeo
4

Comment faire n'importe quoi avec Star Wars, par Disney.

Voilà, pour la première fois de ma vie, je me suis fait salement chier devant un Star Wars, j'ai levé les yeux au ciel, grommelé pendant toute la séance, et détesté un film de la saga. Je suis à deux...

le 14 déc. 2017

309 j'aime

71

Star Wars - Les Derniers Jedi
Vnr-Herzog
7

Naguère des étoiles

Cela fait quarante ans que La guerre des étoiles est sorti, un film qui a tout changé et qui a marqué et accompagné des générations de spectateurs. Même si Les dents de la mer avait déjà bien ouvert...

le 21 déc. 2017

297 j'aime

42

Star Wars - Les Derniers Jedi
Gand-Alf
8

Les vieilles choses doivent mourir.

S'attaquer à une institution comme celle que représente Star Wars, c'est comme inviter à danser la plus jolie des CM2 alors que tu n'es qu'en CE1. Qu'elles que soient ta bonne volonté, ta stratégie...

le 18 déc. 2017

206 j'aime

54

Du même critique

Harry Potter et la coupe de feu
Quentin4
9

Le pivot de la saga Harry Potter

Le quatrième opus de la saga Harry Potter a une place centrale dans l’intrigue. Il marque le retour de Vous-Savez-Qui, qui cesse d’être un simple cauchemar. Celui-ci est aussi très important pour moi...

le 9 oct. 2018

4 j'aime

Au poste !
Quentin4
8

No Reason

Comme dans Rubber, dès l'introduction, nous sommes prévenus de l'absurdité et le non sens des situations à venir. Un chef d'orchestre en slip se fait courser par la police dans une forêt, il n'est...

le 8 juil. 2018

3 j'aime

1917
Quentin4
8

AB + BA = AA

Je suis le troisième soldat, impuissant, spectateur, qui a accompagné Blake et Schofield durant cette mission suicide permettant de peut-être sauver 1600 soldats d'une bataille à une seule issue. Une...

le 20 janv. 2020

1 j'aime