The Clone Wars a surement dû decevoir un grand nombre de spectateurs à l'époque de sa sortie en salle. A titre personnel, je ne l'ai pas vu au cinéma.
Etant en réalité un assemblage de quelques épisodes de la série Clone Wars, il ne constitue pas à proprement parler d'une histoire complète qui ferait le lien entre l'épisode II et III de la saga. En terme de réalisation, alors que les films Star Wars avaient la réputation de représenter le meilleur de la technologie du moment, le film Clone Wars était déjà très limité lors de sa sortie. Les consoles de jeux de l'époque (PS3 et Xbox 360) produisaient des rendus graphiques de meilleurs qualités. Lors de la production de la série Clone Wars, l'idée de faire un film serait venu après coup et il semblerait qu'aucun soin particulier n'a été apporté à l'incarnation au cinéma.
Pourtant le film Clone Wars ne manque pas d'interêt pour un amateur de Star Wars. Retrospectivement, il se place chronologiquement comme le troisième épisode de la série Clone Wars qui considérablement enrichi l'univers Star Wars à bien des égards. Le réalisateur Dave Filoni est aujourd'hui toujours à l'oeuvre dans la réalisation des séries en prise en vue réélle et les séries Mandalorian et Obi Wan sont dans la continuité de Clone Wars.
Bien qu'étant esthetiquement assez sommaire et dépouillé, il bénéficie au moins d'une cohérence graphique qui manque aux épisodes I et II de la saga. Avec le regard d'un spectateur des années 2020, les épisodes I et II peuvent apparaitre comme des oeuvres qui ont tenté avec difficulté de meler des techniques de films d'animation et des prises de vue réélle, ce qui ne constitue pas toujours un mélange digeste. Le film et la série Clone Wars étant à 100% de l'animation, cette impression d'étrangeté est résolue.
Si vous êtes intéressé aujourd'hui par la découverte de la série Clone Wars, je vous recommande de suivre le nouvel ordre d'épisodes tel qu'enoncé par le site officiel Star Wars. Ce film arrive en troisième position.