Stardust Memories, ce n'est pas le plus connu des Woody Allen et pourtant c'est selon moi l'une des deux ou trois perles de sa filmographie ... clairement un film majeur du cinéma. C'est l'un des films les mieux écrits du plus célèbre des réalisateurs new-yorkais, il regorge de dialogues savoureux et d'inventivités scénaristiques. Si j'aime autant sa filmographie, c'est vraiment pour son écriture unique et exceptionnelle, c'est pour ça que Annie Hall et Manhattan ... et Stardust Memories, sont clairement mes Woody Allen préférés.
Stardust Memories est un film en noir & blanc, mais alors d'un noir & blanc sublime. Ce film est tout simplement beau. On y retrouve Woody Allen dans son propre rôle, le rôle d'un réalisateur de comédies à succès, acclamé par tous ... mais qui souhaite passer à autre-chose, faire des films plus sérieux, limite déprimants. Ceci étant dit, là n'est pas l'intérêt du film, le sujet du film ce sont les trois femmes qu'il aime. On a l'anglaise Charlotte Rampling, la française Marie-Christine Barrault, et l'américaine Jessica Harper.
Charlotte Rampling joue le rôle d'une actrice, tellement belle et tellement torturée à la fois. Aucune actrice n'aura été aussi belle et splendide dans un film de Woody Allen, mise à part peut-être Scarlett Johansson (certes, dans un style très différent). C'est le seul film de la carrière de Charlotte Rampling dans un Woody Allen, Stardust Memorie (1980) se situant entre les deux périodes Diane Keaton (années 70) et Mia Farrow (années 80). C'est dommage que ce soit seulement un coup d'essai, un coup unique. Charlotte Rampling est impressionnante dans ce film, l'affiche en laisse d'ailleurs présager le meilleur.
Bref, Stardust Memories c'est avant tout une magnifique déclaration d'amour au cinéma et c'est une grande réussite ... l'une des deux ou trois plus belles réussites de toute la carrière de Woody Allen.