20 ans avant Super 8, Carpenter réalisait un film de science fiction romantique, traitant du deuil au travers de l'arrivée d'un extraterrestre. La différence tient du point de vue: ce n'est plus celui d'un gosse ayant perdu s amère, mais d'une femme qui a perdu son mari.
La réussite de Carpenter est d'avoir su doser et rythmer le drame et l'action. Le réalisateur sait de quel sujet il veut parler avant tout, et nous le fait bien comprendre; le spectateur comprend vite qu'il ne regarde pas un gros film d'action. Une autre clef de réussite est l'épuration. Contrairement à Abrams, John n'essaie pas de raconter mille et un petits drames, il va à l'essentiel (ça ne l'empêche pas d'aborder en une ligne quelques thématiques tel que l'avortement par exemple): comment faire son deuil, et par la même occasion comment ramener un alien chez lui. Sur le plan technique également le réalisateur a réussit à être simple: l'action est lisible, le découpage minimaliste et soigné, la musique (au synthé mais pas signée John, pour une fois) est efficacement sobre et envoûtante, et les dialogues simples et délectant.
Certains pourront reprocher une facilité à résoudre les problèmes (échapper à des tas de flics a l'air assez facile), mais, comme dit plus haut, puisqu'il ne s'agit pas d'un film d'action avant tout, ça passe; ce qui compte c'est la relation qui se développe entre les deux acteurs. Il faut d'ailleurs signaler qu'il y a des performances à couper le souffle. Jeff Bridges surtout qui nous offre un personnage différent de tout ce que j'ai pu voir.
Bref un film plus que réussi que je recommande, l'émotion est au rendez vous (cela faisait longtemps que je n'avais pas été ému), on ne s'ennuie pas une seconde, et on en redemande. A noter que les commentaires audio du DVD sont assez sympa aussi (Carpenter et Bridges délivrent des anecdotes sur le film).