Stars at noon, le seizième long-métrage de Claire Denis, s'intègre parfaitement dans une filmographie hybride faite de fulgurances (Chocolat, US go home, Beau travail, Vendredi soir) et de déconvenues (Les salauds, Avec amour et acharnement...). La réalisatrice nous plonge dans un thriller sensuel dont l'action se situe au Nicaragua durant la pandémie de Covid-19, en pleine période d'instabilité éléctorale. Une jeune journaliste américaine se retrouve bloquée dans le pays et va alors faire la rencontre d'un mystérieux voyageur anglais avec lequel elle entame une romance. Plus que l'intrigue, Claire Denis s'intéresse davantage à filmer la passion, la rencontre de deux corps dans la moiteur de ce petit état d'Amérique Centrale. La tension naît alors de ces étreintes saisies au cordeau où l'on ressent chaque souffle, chaque mouvement. Dans la lignée de Salvador, Under Fire ou l'Année de tous les dangers de Peter Weir, Denis revisite le thriller politique en vogue dans les années 80 en y insufflant son style pour devenir dangereusement nôtre.