Soirée à thème années 1970
ça partait pourtant pas si mal. L'ambiance fin seventies est bien rendue, avec de la musique très black power, des perruques, une reconstitution de ce que la télé montrait de la diversité West-coast avec une sortie de classe très "Arnold et Willy", un commissariat ma foi fort sympathique. Il y a aussi quelques répliques pensées pour être cultes, comme le "I am not MY MOTHER !".de Starsky ou le "Je ne tuerai plus machin la prochaine fois, l'affaire est close" du méchant.
Mais pour si fouillé qu'ait été le travail des éclairagistes, responsables de la photo, compositeurs... tout cela vire vite à la soirée à thème seventies. Le pire étant la soirée dans la boite avec le match de danse disco et le commentateur à perruque afro, qui donne l'impression d'un croisement entre la vacuité des films "Charlie's Angels" et certains personnages de "Dance Dance revolution". Et puis trop de second degré tue le second degré : j'aimais bien l'idée de Starsky essayant à chaque fois de délivrer une morale qui se retourne invariablement contre lui, mais c'est peu creusé, et le scénario en fait trop dans la direction "les pires flics du monde". Idem, il y avait de bonnes idées avec la première scène de poursuite, où Starsky saute d'une hauteur invraisemblable sans se casser la colonne vertébrale, mais cette idée est remplacée par une autre qui montre les héros comme des losers (la cascade de la voiture sur le yacht qui échoue). L'allusion à "Easy rider" est un peu lourdingue.
Au début des années 2000, la vogue était à l'adaptation de séries classiques des seventies comme "Drôles de dames" ou "Shériff fais-moi peur". Toutes ces adaptations ont été des fiascos, parce qu'elles enfilaient une idée loufoque après l'autre, comme des perles, sans chercher d'autre continuité qu'une enquête cousue de fil blanc. A chaque fois, j'ai la même impression d'acteurs hollywoodiens venus à la soupe, sans conviction.
Cette accusation est un peu violente pour Stiller et Wilson, qui essaient des choses. Je suis plus convaincu par Stiller que par Wilson, trop statique, pas assez physique. Et encore Stiller, dans sa manière de mettre en avant des tics physiques un peu grotesque, est-il parfois un peu énervant. Toutes les scènes où les héros "discutent" pour approfondir leur relation et faire avancer le scénario sont très barbantes : elles font très écrites, et me rappellent le comique à la Will Ferrell, qui ne marche guère sur moi (idem pour la scène de mime pathétique)
Ajoutez à cela une certaine beauferie, comme le triolisme entre Amy Adams et Carmen Electra, et vous avez un mélange assez indigeste.
Et c'est dommage, car l'image est soignée et il y avait de vraies bonnes idées de casting : Vince Vaughn campe un Reese Feldman fort réussi (toutes les scènes impliquant un yacht sont complètement convaincantes), de même que Snoop dans le rôle d'Huggy ou Juliette Lewis(<3) dans le rôle de la pute de luxe. Le cameo final des deux acteurs d'origine passe en revanche assez mal. J'ai dû regarder une fois un épisode de la série, dont je me souviens mal, mais franchement ça me suffit pour savoir qu'on a ici affaire à de l'opportunisme financier de la part des producteurs.