Sensible et déterminée, Grace est à la tête d'un foyer pour adolescents en difficulté, nommé Short Term 12. Parmi les jeunes membres de son équipe, diversement expérimentés, la solidarité et le bon esprit sont de mise. Jusqu’à l’arrivée soudaine d’une fille tourmentée qui ignore les règles du centre et renvoie Grace à sa propre adolescence… pas si lointaine.
STATES OF GRACE est un excellent film indé qui a obtenu plusieurs prix et qui a commencé véritablement à révéler Brie Larson en tant qu'actrice (avant de continuer dans le succès critique 2 ans plus tard avec ROOM).
L'histoire est excellente racontant l'histoire de Grace qui travaillent avec son équipe à la tête d'un foyer pour les adolescents en difficultés, qui voit sa vie bouleversée avec l'arrivée d'une jeune fille tourmentée et qui va lui rappeler sa propre adolescence.
C'est une très bonne histoire sur l'adolescence avec tout ce qui concerne les problèmes des ados en foyer, et également la jeune adulte (Grace) qui doit se rappeler de son adolescence pour mieux l'affronter et s'en servir pour aider les autres jeunes, surtout ceux qui ont eu la même vie que grâce.
Les personnages sont excellents et attachants, avec en tête la belle Brie Larson qui est excellente dans le rôle de Grace, celle qui est déterminée à aider les jeunes, et qui a une relation attachante avec son équipe soudée où règne la solidarité (et une belle relation entre Grace et son fiancé Mason).
Et c'est surtout la relation entre Grace et Jayden qui est excellente, où l'adolescence de Grace est entrain de lui revenir en tête. La relation offre des moments touchants, comme la scène où Jayden lui raconte l'histoire d'un requin.
Et la dernière partie est excellente et avec des moments de perturbations, avec le jeune Marcus (autre adolescent du centre qui est instable) qui a essayé de se suicider, et Grace qui perd son sang-froid et qui tente d'abattre le père de Jayden, celui qui l'a maltraitée, lui faisant rappeler son père qui la également maltraitée. La scène où Grace lui révèle véritablement son passé à Jayden est excellente, avec cette dernière qui la remet sur le droit chemin, et faisant oublier sa décision radicale
Donc une excellente histoire sur l'adolescence avec des moments touchants.
La réalisation est très bonne, avec un style réaliste avec le petit budget qui donne du charme de film indépendant, et avec en plus quelques très bons longs plans.
Et la musique est très belle.
Un excellent film aux multiples récompenses.