Dans ce foyer pour enfants et ados en difficultés, les éducateurs font tous tous leurs possibles pour aider ces gamins perdus, abandonnés et délaissés. L'histoire commence avec l'arrivé de Nate le nouveau moniteur à travers lequel on découvre en même temps que lui la vie dans le Short Term 12 .
Ce qui est intéressant est de voir la communauté de ce foyer : on sent que chacun à sa propre histoire, des souvenirs plus ou moins douloureux qui les ont conduits jusqu'ici. Les pensionnaires, tous différents forment une palette d'individu édulcoré. Leurs problèmes sont gérés un par un par les éducateurs à la fois à l'écoute et prêt à les aider, comme de vrais parents. Tous forment une sorte de famille, une famille différente mais une famille qui se construit autours des problèmes et essayent de comprendre et de résoudre ceux-ci.
Ces moniteurs sont en quelque sorte des BN , des distributeurs de sourire. Des gens, des êtres humains qui comprennent ce que ressentent ces ados en manques d'affection et tourmentés par maintes et maintes soucis. Leur devoir devient une passion, passion crée avec les liens qu'ils ont tissés avec chacun des résidents dont le départ est à la fois une satisfaction de réussite du devoir accompli mais aussi la nostalgie de moments d'émotion, ascenseur émotionnels vécus avec des êtres auxquels ils se sont attachés.
La force du film est de traité à la fois des problèmes des pensionnaires mais aussi des quelques personnes du groupe d'encadrant et notamment la vie de Grace. Quand Jayden arrive au foyer, les fantômes de sont passé resurgissement et tous ce qu'elle à vécu se lit à travers cette jeune fille, miroir de la vie qu'elle essaye continuellement d'oublier.
Le rythme lent laisse place aux sentiments, on a le temps de contempler la tourmente de la vie simple et banale mais tourmenté de tous ces gens qui ne sont pas différents de nous. Chacun à vécu quelque chose qui l'a bouleversé, un moment clé de notre vie que tout à fait basculer qui nous a fait emprunter un chemin et pas un autre. Pour toutes ces personnes, la meilleure solution est l'entraide et la solidarité, le fait de savoir que l'on n'est pas seul dans sa galère mais soutenue par notre entourage qui nous aides et nous guides vers un futur meilleur.
Les musiques sont tout aussi calme voir relaxante comme pour apaisé et calmé devant des scènes de grande détresse émotionnelle.
Un regard réaliste et touchant sur la vie, une ballade lente et mouvementé sur le chemin de la tourmente menant tout droit vers le sentier de la vérité d'une existence simple et complexe qui prend tout son sens quand nous sommes avec les autres .