Belmondo, à l'image de Delon avec Monsieur Klein (1976), choisit un rôle complètement en dehors de ceux dans lequel on a l'habitude de le voir. Il interprète sobrement cet escroc historique de Stavisky. Les meilleurs moments du film sont portés par son personnage.
Hélas le reste du temps, je n'ai pas trouvé cela très palpitant. Le rythme est vraiment pas bon, ce qui fait que j'ai décroché. Le scénario est assez alambiqué avec beaucoup de personnages et des allers-retour dans le temps. Avec toutes ces choses j'ai du mal à retrouver le fil. Par ailleurs pourquoi avoir ajouté le personnage de Trotsky à l'intrigue ? La justification n'est jamais donné. Niveau mise en scène c'est aussi très académique. Le reste du casting comprend des pointures (François Périer, Anny Duperey, Michael Lonsdale, Roberto Bisacco, Claude Rich et Charles Boyer) mais elles ne sont pas remarquables ici.
Il y a juste les décors et la musique que je trouve vraiment bons.