L'originalité, c'est d'avoir pris des thèmes qui généralement se fonde dans un univers SF japonaise (le potentiel de la science qui devient incontrolable pour l'homme, son aveuglement face au pouvoir, la liberté... ) et de les avoir transposer dans un 19eme sicèle anglais fantastique.
Techniquement et formelement, le film est irréprochable, voir parfait. Il a fallu dix ans pour le réaliser et ça se voit. Chaque dessin est détaillé à un point inimaginable, la fluidité et la travail sur la lumière, les couleurs est extraordinnaire. C'est meme meilleur à ce niveau que Paprika ou encore Ghost In The Shell 2.
Le hic, c'est que tous ces efforts techniques, ce sont fait au détriment des personnages, de leur consistances et de leurs psychologies. Ce qui fait qu'on se fout presque de ce qui arrive. certains personnages ne sont juste qu'esquissé. Ils ont un contour mais aucune consistances. Il manque la dimension dramatique d'un Akira, où les personnages représentaient les thèmes et les idées. Ici, on y croit pas.
Reste peut être le personnage de Ray qui sort du lot.
Mais bon au final, le film vaut largement grace à son animation.