Film de Milgram
Bien sûr, il ne s'agit pas d'un chef-d'oeuvre. Mais enfin, j'aimerais assez essayer de défendre ce film qui n'est pas dépourvu d'intérêts. La photographie est en particulier remarquable et sert...
Par
le 4 nov. 2010
9 j'aime
Diantre, regarder les premiers Cronenbourg, ce n'est pas aisé !
L'intrigue présente des éléments intéressants (des éléments très Cronenbergiens, et en plus ici ça fait penser à sa fin de carrière, c'est-à-dire une réflexion sur l'esprit plus que sur le corps), malheureusement le concept narratif est tel que le développement est faible ; autrement dit, il ne se passe pas grand chose et les explications délivrées par des voix off austères rendent le récit encore plus difficilement accessible. Pourtant, lorsqu'on prend la peine d'écouter, c'est diablement intéressant... mais sur la longueur, ça ne tient pas. Il manque un objectif principal, des conflits, des personnages caractérisés et développés. Le côté expérimental n'est pas assez poussé pour permettre d'ignore le manque de narration.
La mise en scène est assez agréable. Quelques longs plans qui accentuent les faiblesses narratives, mais des cadrages bien construits. Le découpage fonctionne très bien malgré le côté 'muet' ; quant à l'illustration de la voix off, ça fonctionne. Les acteurs ne sont pas géniaux mais ont de bonnes têtes.
Bref, le récit est assez peu prenant malgré de bonnes idées.
Créée
le 12 juin 2018
Critique lue 274 fois
2 j'aime
3 commentaires
D'autres avis sur Stereo
Bien sûr, il ne s'agit pas d'un chef-d'oeuvre. Mais enfin, j'aimerais assez essayer de défendre ce film qui n'est pas dépourvu d'intérêts. La photographie est en particulier remarquable et sert...
Par
le 4 nov. 2010
9 j'aime
David Cronenberg inaugure son Oeuvre à la toute fin des années 60 avec cet étonnant film-concept tout à fait théorique et cinématographiquement rêche. En un peu plus d'une heure Stereo développe une...
Par
le 30 août 2019
5 j'aime
Regarder ce premier film de David Cronenberg c'est comme regarder une esquisse de sa filmographie. Tout les thémes qu'il développera plus tard sont présent : la pseudo-science, l'addiction,...
Par
le 23 mai 2018
5 j'aime
Du même critique
Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...
Par
le 3 janv. 2016
122 j'aime
35
Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...
Par
le 22 févr. 2014
120 j'aime
45
La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...
Par
le 16 janv. 2011
107 j'aime
55