Michael J Fox est un acteur que j’apprécie énormément un peu comme tout le monde. Après avoir vu les trois Retour vers le futur et le choc cinéphilique qu’ils provoquent pour la majorité des préadolescents adeptes de cinéma. On avait tous envie de le revoir autre part, son humour, sa joie, le dynamisme dont il faisait preuve. On voulait tous avoir la vie de Michael.
Still est un film documentaire sur la vie artistique et la carrière de MJF, racontée par lui-même depuis ses débuts dans les années 80 jusqu’à aujourd’hui. Bien sûr en mettant l’accent sur l’apparition de sa maladie, comment il l’a géré et quel est son quotidien.
Still réussit le pari fou de faire un documentaire sur un artiste sans rentrer dans les travers larmoyants. A aucun moment le film à pour but de nous apitoyer sur son sort. On peut même y voir un message d’espoir : « si lui il réussit, pourquoi pas moi ? ». Michael J Fox est bluffant, il ne cache pas ce qui lui arrive et nous montre qu’il n’a pas changé, il souffre mais il est toujours présent et il prend plaisir à nous parler.
Si le film réussit à se détacher de son coté empathique, c’est surtout pour laisser place à une vraie proposions de cinéma. La mise en scène, le cadre, la photographie nous plonge dans un périple intime d’une fluidité radieuse.
Still c’est bouleversant, broyant, bluffant pertinent. Une heure et demi de larme, d’espoir qui s’accumulent chaque seconde.