Oubliez le cinéma sensationnel, oubliez le voyeurisme, oubliez l'étalage de cadavres malsain.
5 ans dans la ville de Douma en Syrie. 5 ans où deux cinéastes, après un bref cours de cinéma, dirige une équipe de caméraman à travers le pays.
Un film qui montre ce qu'est réellement la guerre. Des tirs, des explosions, des cris, un homme qui fait un footing, un autre qui téléphone à sa mère pour prendre des nouvelles, des jeunes qui font la fête, une télévision qui chaque jours diffuse des images de victimes civiles.
Un ennemi quasi invisible pour le spectateur qui n'entend que le bruit des canons. Mais ces corps qui tombent sous nos yeux nous placent en total immersion. Nous y assistons de manière impuissante aux côtés de ces hommes courageux qui ont mis entre parenthèse leur quotidien, pour sauver leur patrie et donner de l'espoir au peuple.
Un regard intéressant et important sur ce qui passe à travers la tête et le cœur de ces combattants. Ils ne se battent pas pour le plaisir, ils ne souhaitent que la paix. Le film prend une tournure radicale et échappe aux réalisateurs car tout est imprévisible. Comme cette fin terriblement choquante qui nous montre que même dans les moments d'apaisement le danger survient sans qu'on s'y attende...
Au delà du documentaire, c'est un journal de bord qui s'attarde plus sur la survie d'individus et s'éloigne du reportage spectaculaire. Voilà ce qu'il se passe en Syrie ... Et on se pose encore des question sur la venue des Syriens en Europe ...