Cueilli comme une pomme
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Matt Damon au stade Vélodrome avec écharpe de l'Olympique de Marseille autour du cou, vous en aviez rêvé ? Tom McCarthy l'a fait. Il ne faudrait toutefois évidemment pas résumer « Stillwater » à ce simple aspect tant ce bon thriller laissant la part belle à ses personnages séduit à de nombreux égards. Son scénario, d'abord : (presque) toujours clair, bien construit, surjouant peut-être le côté « redneck » du héros tout en le rendant suffisamment humain voire sympathique pour que l'on s'y attache sans mal.
L'équilibre entre vraie-fausse enquête à résoudre de façon totalement officieuse et espoir d'un avenir meilleur à travers la rencontre d'une femme délicieuse (Camille Cottin, remarquable) et sa fille (Lilou Siauvaud, excellente) est souvent juste, même si le second a nettement tendance sur la durée à prendre le pas sur l'autre, au point qu'on avait presque oublié les raisons de la présence du bonhomme lorsqu'un détail vient relancer (avec beaucoup de conséquences) l'intrigue, rebondissement final (très) légèrement surprenant compris.
Il se passe à la fois peu et beaucoup de choses, mais on sait gré à l'inégal réalisateur de « The Visitor » d'être toujours préoccupé par l'idée de raconter une histoire, de présenter des protagonistes marquants, d'exploiter au mieux son décor français afin que les spectateurs gardent quelques temps en souvenir ce récit plus complexe qu'il n'y paraît, disant pas mal de choses sur nous, nos espoirs, notre solitude, notre difficulté à rencontrer la bonne personne, à être parfois taraudé entre deux choix irréconciliables, au risque de tout perdre.
Une profonde tristesse vient même à se dégager dans les dernières minutes :
par « devoir familial », notre héros a sacrifié la femme qu'il aimait pour une fille avec laquelle il ne partage finalement pas grand-chose,
sans que la possibilité de faire autrement lui ait vraiment traversé l'esprit. Bref, moi qui ai été à deux doigts de passer à côté, je suis content d'avoir fait in extremis un détour dans les salles obscures pour apprécier ce « Stillwater » débutant comme un thriller assez classique pour prendre ensuite une ampleur plus intimiste et personnelle, offrant à Matt Damon l'un de ses meilleurs rôles depuis longtemps, le tout souvent filmé dans notre « capitale du Sud » : une réussite.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films avec Matt Damon et Les meilleurs films de 2021
Créée
le 17 avr. 2022
Critique lue 48 fois
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