Non mais !
Ce film est très très bon !
Hyper esthétique, c'est certain ! Les couleurs, les lumières, le grain des choses, les décors, les plans qui laissent la place aux objets, aux détails et au corps dans un espace. Une scénographie pointilleuse.
Et le tout pour une atmosphère délétère, froide, maîtrisée, et pleine d'aspérités où se glissent les bruits, les ombres, les traces de sang, les insectes malicieux.
Un film plein de symboles, de va et vient entre réel et fantasme, où on sent que les esprits divaguent, se perdent, se raccrochent à une réalité, tout en se laissant attirer par l'obscur, le mystère... et la découverte des secrets.
Des acteursqui collaient parfaitement à leurs rôles. Avec des visages d'une fausse indifférence, d'une dureté protectrice, avec des sourires douloureux, manipulateurs... et des regards terribles, à glacer le sang, à charmer aussi.
Un jeu des corps qui se tournent autour, qui se frôlent (magnifique, même si classique, scène du piano à quatre mains). Des passages osés et réussis qui mêlent sexe et violence, la perversité narcissique qui déploie son influence.
Par contre, j'ai trouvé que Nicole Kidman n'était pas assez exploitée (ses quelques scènes montrent qu'elle mérite bien plus ! Et son personnage est trop opaque), et les seconds rôles sont trop vite éliminés...
Un thriller qui m'a vraiment tenu jusqu'au bout, avec des musiques qui collaient parfaitement aux scènes.
Je ne trouve pas beaucoup de défauts à ce film, à part qu'il n'est pas excessivement original au niveau du scénario lorsqu'on connaît bien les films noirs (mais il n'est pas non plus complètement dénué d'une identité propre, et d'un twist qu'on ne voit pas tant que ça), et que les personnages secondaires manquent de scènes.