Avertissement, ce premier film de Mike Figgis est davantage conçu par et pour son ambiance que son intrigue. On suit un groupe de personnages à Newcastle, en plein festival américain.
Tommy Lee Jones incarne un entrepreneur américain pour le moins trouble, bien décidé à racheter une partie de la ville. L'une de ses victimes est un propriétaire de club de jazz, joué par Sting, qui s'avèrera bien moins faible que prévu. Au milieu, deux tourtereaux feront capoter des engrenages. Un Irlandais à la dégaine de bad boy, interprété par un Sean Bean en début de carrière. Et une Américaine piégée dans un boulot moisie, jouée par Melanie Griffith qui vole la vedette à son partenaire.
Le récit est volontairement nébuleux, distillant çà et là des informations, et laissant beaucoup d'implicite sur les personnages et leur passé. Ce qui n'est pas pour déplaire au spectateur en mal de conjectures.
Mike Figgis préfère se focaliser sur leurs sentiments, leur objectif, et leurs atouts cachés. Le tout dans une ambiance sombre, qui ne donne pas vraiment envie de s'installer en Angleterre du Nord...
En résulte un polar dramatique de bonne tenue, qui n'a aucunement vieilli.