Strange Days
7.1
Strange Days

Film de Kathryn Bigelow (1995)

Comme je l'avais déjà dit dans ma critique de Démineurs, Strange Days est un des films cultes réalisés par Kathryn Bigelow.
Co-écrit par son ex-mari, un certain James Cameron (quel couple de réalisateurs !), Strange Days est une œuvre fascinante à plus d'un titre.

En effet, si il s'agit bien d'un film de science-fiction, le récit se déroule dans une sorte de futur immédiat et entend stigmatiser les dégâts que peut causer la technologie et notamment le brouillage de la frontière réel/virtuel.
Cependant, le film évite de tomber dans le radotage de vieux con et autres discours demagos autour du virtuel.
Ainsi, Bigelow et Cameron (dont l'ombre plane sur le film) ancre leur histoire dans une ambiance de fin du monde liée au changement de siècle mais qui soulève aussi des enjeux contemporains (l'Affaire Rodney King, les émeutes de LA, etc...), une démarche qui n'est pas sans rappeler celle du récent District 9.
De fait, le discours du métrage est très pessimiste (du moins au début) malgré une esthétique flashy et une ambiance festive qui contraste avec la noirceur du récit.

Car Strange Days est aussi un superbe film noir avec ses héros écorchés vifs : Ralph Fiennes immense dans son rôle de dealer dandy et Angela Basset sublime qui s'inscrit dans la lignée des "Tough Women" (Sarah Connor et autres Helen Ripley).
On retrouve également des éléments de polar noir dans la manière dont le film décrit une société malade ou les hommes laissent libres cours à leurs pulsions.
A ce titre, pour revenir à la question de la technologie, on peut dire que dans Strange Days c'est l'homme qui pervertit cette dernière et non l'inverse (voir la terrifiante séquence d'assassinat en vue subjective).

Un excellent film, porte par un casting d'acteurs devenus trop rares (excepte le grand Ralph Fiennes): Tom Sizemore, Vincent D'Onofrio, Michael Wincott et Juliette Lewis.
Rendons également hommage à la mise en scène d'une Kathryn Bigelow au sommet de son art: je pense à l'hallucinante scène d'intro mais aussi et surtout à sa capacité à filmer la foule et le chaos lors du final.
Avec son univers atypique et ses personnages hauts en couleurs, Strange Days fait partie de ces films qui ne vous laisseront certainement pas indiffèrent.
Diego290288
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 27 mars 2011

Critique lue 2.3K fois

19 j'aime

Diego290288

Écrit par

Critique lue 2.3K fois

19

D'autres avis sur Strange Days

Strange Days
Torpenn
3

La cour sale à mort de l'an 2000

Dans la vie, il y a finalement très peu de surprises, de ce film qui connut un bide monumental à sa sortie et dont je me souviens seulement des deux ou trois incultes dégénérés qui lui vouaient alors...

le 17 mars 2014

40 j'aime

29

Strange Days
Ugly
7

Thriller visionnaire

J'attendais le dernier jour de l'année pour poster cette critique sur un film qui est tout à fait de circonstance ; à la place du fameux bug de l'an 2000 qui constitue une partie de l'argument du...

Par

le 31 déc. 2020

32 j'aime

13

Strange Days
bboy1989
9

Critique de Strange Days par bboy1989

Il y a des soirs comme ça où tu t'ennuies tout seul devant ta tv en zappant sans grande conviction. Quand tout à coup, tu tombes sur un film qui vient de commencer depuis cinq minutes. En tous cas,...

le 7 déc. 2010

23 j'aime

Du même critique

Jason Bourne
Diego290288
5

L'épisode de trop...

Après une première trilogie cohérente et globalement réussie (on oubliera volontairement le spin-off raté avec Jeremy Renner...), on pensait que le duo Damon / Greengrass volerait vers d'autres...

le 10 août 2016

41 j'aime

6

L'Interview qui tue !
Diego290288
6

THEY HATE US CUZ THEY AIN'T US !

On ne va pas revenir sur tout le cirque politico-médiatique engendré par The Interview car n'en déplaise aux naïfs qui y voient une violente charge politique et aux hipsters qui dénonceront une...

le 25 déc. 2014

36 j'aime

3

Ghost in the Shell
Diego290288
3

EMPTY SHELL

Il est très difficile pour moi d'être objectif concernant Ghost in The Shell sachant que les films de Mamoru Oshii et la formidable série Stand Alone Complex ont été de véritables traumatismes geek...

le 30 mars 2017

35 j'aime

2