Comme je le disais dans ma critique de "Down by Law"... Jim Jarmush est un cinéaste vraiment à part... et ses premiers films sont particulièrement difficiles à juger sur mêmes critères que la plupart des autres films.
On retrouve dans ce second film les éléments caractéristiques du cinéma de Jarmush que l'on retrouvera dans Down by Law (son film suivant) : Un scénario minimaliste. L'errance d'un petit groupe de personnes (un trio)... le voyage... Des personnages assez normaux et attachants (pas des héros quoi) filmés dans des scènes de tous les jours, simples, mais souvent droles.
"Stranger..." à visuellement encore un petit côté amateur (question de matériel certainement) que n'auront plus ses films suivants. Mais ça fait pour moi partie de son charme.
Autre différence avec Down by Law... Dans Stranger, Jarmush filme encore plus ces moments de silence entre ses 3 personnages... des moments ou presque rien ne se passe... mais où par une attitude, un regard, une ambiance particulière se crée.
Enfin... Jarmush accorde une importance primordiale à la musique, et construit ses films autour d'elle.
Dans ce film comme dans ses films suivant, la BO (de John Lurie) est excellente et joue un rôle prépondérant au sein du film.