Un couple et leurs deux adolescents s'arrêtent la nuit tombée dans un parc de mobil homes. Ils sont pris à parti par trois tueurs masqués.
Strangers: prey at night est un slasher américain de Johannes Robert de 2018. Il s'agit de la suite de The strangers sorti en 2008 qui n'avait pas été distribué en France.
Strangers prey at night est un film décevant mais amusant (peut être à son corps défendant).
Hommage aux années 80 et Mobile home invasion
Le film cumule les poncifs des slashers des années 80 mais en pire: tueurs masqués mutiques, victimes expiatoires, dialogues débiles...Pourtant, le réalisateur avoue s'être beaucoup inspiré des films d'horreur des années 80 et de l'univers de John Carpenter notamment du film Christine, mais son film est loin d'être convaincant. J'ai également discerné dans l'attitude des 3 psychopathes un comportement pas si éloigné de ce que l'on peut voir dans le tryptique American nightmare, notamment la gratuité de leurs actes (ce qui n'était pas le cas dans les années 80 avec nos vieux amis Jason, Freddy, Michael ou Chucky (...) qui avaient toujours une bonne raison plus ou moins avouable de s'en prendre à leur prochain).
Aucune explication ne vient étayer la conduite de nos 3 psychopathes, je n'ai rien contre le nihilisme mais là, c'est assez mal amené. Nos trois tueurs massacrent à tour de bras dans un quasi silence intégral une famille qui n'anticipe jamais que dans la nuit noire et dans un endroit désert, n'importe quoi peut arriver, surtout aux Etats-Unis. On n'a même pas envie de plaindre les victimes, on n'a même plutôt envie de rire. De plus, j'ai rarement trouvé un film aussi prévisible et là, on flirte involontairement avec la saga Scary movie.
Johannes Robert a poussé l'hommage aux années 80 jusque dans la bande originale (Kim Wilde: Kids in America, Cambodia/ Bonnie Tyler: A total eclipse of the heart).
Le mot de conclusion: lors du premier opus, les trois psychopathes quittaient la scène de crime en disant :"Ce sera plus facile la prochaine fois". Après le visionnage de ce deuxième opus, on peut dire que ce ne fut pas tout à fait le cas.
Ma note: 3/10