Sublimes Créatures par cityhunternicky
Sublimes créatures nous raconte l’histoire d’un couple pas comme les autres.
Et ce film est une adaptation du livre 16 lunes. Malgré tout ce que je pense du livre, c’est avec une énorme déception que j’ai vu comment il l’avait adapté. Changement dans les personnages, dans l’histoire, dans les décors, dans les éléments essentiels… Bref seules quelques idées ont été sauvegardées ! Et c’est tellement peu que ça en devient désolant ! L’essence même de l’histoire originale n’ayant pas été préservée, c’est une impression de coupure et d’une rapidité destructrice qui est là.
On ne nous explique rien, on nous balance les éléments à défaut de chercher à construire les personnages et à exploiter toutes les subtilités et le potentiel de cette histoire de magie. Tout le potentiel tragique s’est évanoui dans une sorte de love story pas convaincante. Si le bouquin était cucul là dessus, le film est vide sur l’assemblage de l’histoire et de ses enjeux. Le monde des mortels est sacrifié et celui des enchanteurs aussi. Ils ont tout de même réussi à le faire durer 2 heures…
L’ennui est donc bien présent, ponctué de petites blagues qui me sont malheureusement passées complètement à côté. J’ai eu également du mal avec l’acteur principal et son rire un peu… spécial. Je ne peux pas dire si le film sera apprécié des gens qui n’ont pas lu le livre, mais ceux qui l’ont lu seront déçus très fortement. Certains passages parodiques à souhait me font espérer pouvoir le revoir un jour en mode nanars ! Ça pourrait alors prendre une toute nouvelle dimension.
Même si l’adaptation littérale n’est pas obligatoire, le grand écart entre 16 lunes et sublimes créatures en fait un raccourci trop pauvre.