Voilà l'exemple parfait qu'il faut arrêter de vouloir tout adapter au cinéma...

J'avais entendu quelques critiques sur les décors mais je les ai trouvé plutôt bien correspondants pourtant.

Points positifs : le film nous fait rire. Il respecte très bien certaines scène et certains dialogues, quelques passages étaient vraiment drôles. Les acteurs jouent très bien et les effets spéciaux sont réussis (bon, mis à part un ou deux trucs que j'aurai pas fait comme ça).

Points négatifs : il ne correspondpas du tout aux livres et quand on adore les livres, c'est très difficile de passer outre. Évidemment, il est certain qu'un film ne peut pas reprendre exactement toutes les scènes du livre dont il est adapté, cela dit ça m'a fait un choc quand j'ai constaté que certains personnages avaient tout simplement été supprimés, mes favoris évidemment. C'est quelque chose que je n'arrive pas à comprendre et qui m'a complètement révolté pour le coup. Sans compter que le caratère de certains personnages, comme Amma, n'est absolument pas fidèle.

En fait, j'ai l'impression que le film a été "modernisé" dans le sens où on met très en avant Lena et Ethan, d'une façon qui n'est pas aussi évidente et "banale" dans les livres, ils sont très... adolescents, or 16 lunes a un esprit complètement différent. C'est un peu comme si on avait pris l'histoire d'amour avec deux ou trois éléments de monde des Enchanteurs et qu'on avait complètement zappé la partie historiques à la fois du monde des mortels et des enchanteurs. Ce qu'il faut comprendre, c'est uqe dans 16 lunes, ce sont les détails qui sont importants. Or, le film ne respecte pas ces détails, il les supprime ou les modifie à sa guise. Surtout que certains détails auraient pu rester tels quels, je ne vois pas où était l'importance de les changer, c'est stupide.

Le film omet également des choses qui sont loins d'être des détails dans les livres et les scènes les plus importantes sont complètement changées, y compris le dénouement final, si bien que sur le coup je me suis dis "non mais c'est quoi ce délire?".

Bref, s'il faut comparer le film au livre pour donner un avis, je dirais que c'était très moyen, dans le sens où je n'ai pas retrouvé l'essence du livre et des personnages, je n'ai pas ressenti la magie que je ressens en lisant et relisant les livres.

Mais je dois avouer que si on omet les livres (ce qui est très difficile), je suppose que c'est un bon film : de bons acteurs (qui, cela dit, ne colle pas du tout aux personnages), une bonne intrigue, une bonne morale et un bon dénouement, des effets spéciaux plutôt pas mal.
Ça aurait pu être un film génialissime, s'il avait été plus fidèle au livre. Parce qu'en le regardant, j'ai l'impression de regarder un bon film, mais pas de regarder du 16 lunes.

La question maintenant, qu'on est nombreux à se poser, c'est de savoir s'il y aura une suite (ce qui, je pense, serait difficile à faire et pas forcément nécessaire si c'est pour continuer à ne pas respecter le livre : a la limite, qu'ils disent qu'ils s'inspirent d'une idée de Garcia et Stohl, mais pas qu'ils adaptent...)

En conclusion, je dirais simplement que je suis bien plus fan des livres que du film, c'est d'ailleurs peut-être pour ça que j'ai pas du tout accroché : je préfère les livres et la vraie histoire. Cela dit, ça ma donné envie de re-re-re-relire les livres !
Mery
2
Écrit par

Créée

le 20 févr. 2013

Critique lue 1.3K fois

8 j'aime

1 commentaire

Mery

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

8
1

D'autres avis sur Sublimes Créatures

Sublimes Créatures
Filmosaure
4

Critique de Sublimes Créatures par Filmosaure

Lorsqu’on scénarise un petit morceau de poésie comme Sur la route de Madison pour ensuite réaliser cette dégoulinante bouse qu’est l’adaptation du non moins médiocre P.S. I love you, l’on prouve être...

le 20 févr. 2013

18 j'aime

2

Sublimes Créatures
San
1

Critique de Sublimes Créatures par San

Sincèrement dans ma vie, je crois avoir vu ma part de mauvais films, de mauvaise adaptation et lu de mauvais livres. Mais je n’avais encore jamais rencontré une œuvre qui pouvait réunir les trois en...

Par

le 7 mai 2013

15 j'aime

4

Sublimes Créatures
ClémentRL
6

La mélodie du Sud

De la portée Twilight, si Sublimes Créatures vient immédiatement en tête, fortement aidé par une promo intensive et fortement dépendante de son aïeul, c'est bien la désespérée saga Fifty Shades of...

le 1 mars 2013

14 j'aime

8

Du même critique

Un homme à distance
Mery
10

Un bijou.

Ce livre est un bijou. une merveille. Je crois que je n'ai jamais lu de livre pareil, pourtant j'en ai lu ! Il m'a tellement bouleversé que je ne sais même pas par où commencer. Je ne m'attendais...

Par

le 4 juin 2013

5 j'aime

Epic : La Bataille du royaume secret
Mery
10

Excellent !

Dès que j’ai vu la bande-annonce au cinéma, il y a plusieurs mois, j’ai tout de suite été impatiente de le voir ! C’est donc sans surprise que je suis allée voir Epic au cinéma ce matin. Et je ne...

Par

le 19 mai 2013

5 j'aime

Lettre à mon ravisseur
Mery
10

Tout simplement à couper le souffle !

Je viens de le terminer, je suis encore sous le choc de cette lecture si... intense. Ce livre est très différent de tout ce que j'ai eu l'occasion de lire jusqu'à présent. Déjà, on se retrouve...

Par

le 30 déc. 2012

5 j'aime