"C'est le temps de l'amour, le temps des copains et de l'aventure..."
On suit, dans "Submarine", l'histoire plutôt banal d'un garçon de 15 piges, qui se veut être différent mais qui se révêle être aussi immature que les autres adolescents qui l'entoure. Enfin bref, on suit sa vie adolescente, et ses 2 quêtes : Sortir (et vivre en couple) avec la mignonne Jordanna et sauver le mariage de ses parents.
Le film peut paraître simple et cliché au premier abord, mais ce qui fait la particularité de ce long-métrage, c'est que la réalisation, la photographie, les personnages et la narration parviennent à faire de cette histoire, une histoire complètement décalée !
Je connaissais un peu Richard Ayoade de nom, je savais qu'il était connu pour son rôle dans "The It Crowd" et qu'il avait récemment joué aux côtés de Ben Stiler et Jonah Hill dans "Voisins du Troisième Type" et j'avais vu le clip qu'il avait réalisé de "Fluorescent Adolescent" des Arctic Monkeys (Mais oui ! Souvenez-vous ! Les clowns qui se battaient contre des gangsters, c'était de lui ! ), je voulais donc m'intéresser à cette personne, en visionnant "Submarine". De plus, étant adolescent, l'histoire était intéressante (fin, la manière dont elle était traitée m'intéressait surtout)
On a droit ici à un film attachant et décalé, qui m'a fortement fait pensé au cinéma d'un réalisateur que je chéris tant, Wes Anderson, j'ai particulièrement pensé à deux de ces films : "La Famille Tenenbaum" et "Moonrise Kingdom" (même si celui-ci est sorti un an après "Submarine"). J'ai pensé à ce réalisateur grâce aux couleurs présentes dans le film, aux nombreux travellings qu'Ayoade utilise, et à sa narration et aux personnages délirants et attachants (Je pense notamment à Paddy Considine, qui est excellent dans le rôle d'un gourou "ninja", comme quoi, on peut réaliser des films très sérieux (Tyrannosaur) et se faire plaisir en jouant un rôle amusant). Mais l'originalité d'Ayoade est présente dans ce film grâce à la photographie du film, on passe du Super 8 au 35 mm, par exemple, et elle se fait grâce au personnage principal : Oliver Tate. Toute l'histoire est faite de son point de vue, tel Zach Braff dans la série "Scrubs", on a toutes ses visions et pensées, que ce soit par voix-off ou par effets visuels.
Comme je l'ai dit, l'histoire est basique et prévisible (quoique...) mais l'originalité d'Ayode parvient à en faire quelque chose de nouveau. On a une galerie de personnages hauts-en-couleurs, auquel on est très attaché. Les acteurs sont bons, je serais curieux de voir d'autres films avec les deux acteurs principaux. Je serais curieux aussi, de voir un autre film réalisé par Richard Ayoade.
La bo, signé Alex Turner, leader des Arctic Monkeys, est très chouette !
Une jolie chronique sur l'adolescence !