Impressionnante immersion au cœur d’un chantier titanesque, voir pharaonique : celui du "Nan Shui Bei Diao". Sous l’impulsion (en 1952) du président Mao Zedong, le gouvernement chinois lance (en 2002) le plus gros chantier de transfert d’eau au monde, consistant à déplacer l’eau du Sud au Nord de la Chine (comme l’indique le titre du film) pour abreuver les pékinois. Avec bien évidemment, pour conséquence d’avoir crée des déplacements de population massifs (à leur détriment), ainsi que des bouleversements d’écosystèmes gigantesques (il n’y a qu’à voir à quoi ressemble l’immense barrage des Trois Gorges et son impressionnant escalier d’écluses) et des innombrables villages engloutis sous les eaux.
Sud eau Nord déplacer (2015) est un voyage hallucinant dans la Chine d’aujourd’hui, qui se métamorphe à vitesse grand V sans se soucier de ses citoyens, de l’environnement et encore moins des droits de l’Homme. Les lits des rivières s’assèchent dans le Sud tandis qu’au Nord, les villages sont engloutis. Les paysages désertiques cèdent la place au tout béton, les grues et les infrastructures se comptent par milliers. Au grès des chantiers, le Parti communiste chinois égrène ses slogans patriotiques sur chacun de ses chantiers comme pour rappeler à la population locale que l’enfer qu’ils sont en train de vivre est un mal pour un bien.
La puissance des images, avec d’un côté, la beauté des paysages arides et lunaires et de l’autre, la violence du chantier, les pelleteuses et les foreuses assourdissantes, confèrent à ce documentaire une force de frappe sans équivalence. Les 3 voies en construction (Est, Centre, Ouest) s’étendront sur 4 350 km et devraient définitivement voir le jour en 2050. D’ici-là, déjà plus de 400 000 personnes ont été délocalisées (de gré ou de force), nul doute qu’ils seront rejoint par bon nombre d’autres concitoyens. Un chantier hydraulique mégalomane, à l’image de la Chine.
► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
« Comparativement, le Moyen-Âge français était plus démocratique que la Chine. Au moins, ils avaient des tribunaux. Une forme de démocratie. En Chine, il n’y a même pas un semblant de démocratie. »
Mes autres répliques