Je vais être bref avec la critique de ce film que je n’ai pas aimé, contrairement aux autres films d’Hitchcock que j’ai vu jusqu’à présent. J’ai trouvé l’histoire décevante et peu crédible. Par exemple, je n’ai pas cru une seule seconde à ces possessions mystiques, qui sont le point de départ de l'intrigue ni dans le fond ni dans la forme, et j’ai été très peu étonné par le dénouement que j’ai vu arriver de trop loin. J’ai trouvé qu’il ne se passait pas grand-chose et que les deux heures de films étaient davantage comblées par des allées et venues futiles que par une intrigue prenante. Je dirais même que j'ai été extrêmement déçu et je m’attendais à beaucoup mieux. La musique est quelconque, tout comme les décors. Enfin certains effets visuels sont horribles, il n'y a pas d'autre mot.
Heureusement, James Stewart est magique. Il a un charisme fou, il joue de manière remarquable. L’acteur porte le film à lui tout seul, oui, lui seul, car Kim Novak, sa partenaire à l'écran, elle, ne fait pas de merveille. Je dirais même que son jeu est très scolaire, sans âme et sans profondeur. Je l’ai même trouvé un peu pathétique par moment, notamment dans les scènes de « possessions », qui, au final, ressemblent à une mauvaise parodie. Barbara Bel Geddes est plus convaincante dans son rôle d’amoureuse négligé.
Alors, OK, Hitchcock utilise pour la première fois dans l’histoire du cinéma le travelling contrarié, et il le fait admirablement bien. Je comprends que cette technique ai eu son petit effet lors de la sortie du film, mais je ne crois pas qu’elle suffise à classer l’œuvre dans le top 10 des chefs d’œuvres de tous les temps, même si le film est considéré comme tel. Si son succès n’est pas dû à ses raisons techniques, j’avoue que je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre. Ce ne peut pas être pour ses qualités narratives, où alors j'avoue que je suis complètement passé à côté.
Voilà, c’est rare, mais je ne suis pas d’accord avec la majorité des cinéphiles qui jugent ce film sublime. Je suis plutôt d’accord avec l'accueil que lui a réservé le public de 1958, à sa sortie, c'est-à-dire des avis très mitigés. En ce qui me concerne, je le trouve très moyen et je ne me suis pas vraiment diverti, je me suis même beaucoup ennuyé. Heureusement, la technique et les performances de James Stewart m’ont intéressé, et de ce fait, j’attribue la moyenne à l’œuvre.