Sueurs Froides ou Vertigo est sans aucun doute un des films qui m'a le plus marqué dès son premier visionnage.
Ce chef d'oeuvre est géré d'une main de maître a tout les échelons. Bien évidemment le scénario est la chose qui marque le plus tant il est riche et puissant. Un scénario adapté d'un bouquin de Boileau et Narcejac exploré énormément de thématique tel que le double, le fantôme d'un amour passé, l'idéalisation, la fascination, la manipulation....
Le déroulement et la trame de l'histoire, brumeuses, sont d'une rare orfèvrerie, les coups de théâtres et fausses pistes nous retournent le cerveau et fond prendre une tout autre tournure a tout précédents événements tellement ils sont innatendus.
Le tout est par ailleurs forcément plus que très bien aidé par la mise en scène renversante d'Hitchcock. Le jeu sur les coloris, les cadres, les différents montages, les travellings représentant le vertige, entre autres, tant d'actions qui rendent le film encore meilleur. Plus que des plans, ce sont de réels segments de films qui restent gravés tant l'équilibre entre le déroulement du récit et la mise en scène sont parfait. Et encore c'est sans parler des personnages et de leurs acteurs.
Le duo James Stewart - Kim Novak est époustouflant, tout deux signent une, si ce n'est pas leur meilleure performance respective. Cette dernière est la plaque tournante du récit. Elle joue deux personnages, mais les deux ne font qu'un. C'est celle qui rendra fou James Stewart a force de disparaître - réapparaître, jusqu'à rendre cet ex flic atteint d'acrophobie dans la quête de recréer à l'identique son ancien amour, la belle blonde Hitchcockienne typique.
Et c'est pas finit. Dès le générique on sait que ce que l'on va voir ne va pas être commun. Et effectivement ce qu'on voit n'est pas commun. Du générique durement travaillé donc et ce jusqu'à la toute dernière scène, d'une brutalité folle qui m'a laissé bouche bée au moins une bonne heure. A noter aussi la superbe musique de Bernard Hermann qui s'ajoute parfaitement à l'ambiance mise en place.
Sueurs Froides, grand chef d'oeuvre du cinéma, désormais un de mes films les plus importants.