J'ai longtemps repoussé Sueurs Froides pour deux raisons : sa durée et James Stewart. J'avais peur de me lancer dans une oeuvre avec un acteur avec lequel le courant ne passe pas forcément.
Mais pour Vertigo il fallait faire un effort et faire preuve de bonne volonté !
Et donc le courage héroïque dont j'ai du faire preuve est récompensé. J'ai accroché à James Stewart qui est énorme, pour l'instant le film que je préfère de lui mais c'est surtout la construction de Vertigo qui est génial.
Film en deux temps : le premier avec le coup monté puis la seconde avec le twist (plan très simplifié).Hitchcock maitrise le temps et l'intrigue. Minutie et ingéniosité son de nouveau de paire même si la précision n'est pas aussi poussée que dans Le Crime était Presque Parfait.
On me parlait de "grande histoire d'amour", mais......c'est terriblement tragique comme histoire ! Scottie voit décidément tout le monde tombé, un flic, son amour....et.....
le double de son amour...ou un fantôme ou un truc du genre mais j'ai même pas envie de savoir
Au terme de deux heures de très haute volée, ou Hitchcock utilise une nouvelle fois toutes les possibilités techniques dont il a le secret, d'une immersion et d'une tension de tous les instants. Absolument captivant et porté par James Stewart tout simplement parfait, Sueurs Froides est un grand film qui a en plus le luxe de me réconcilier avec James Stewart...Et ça messieurs dames, c'est beau !