Tant pis si la rigueur historique n'est pas vraiment de mise, d'autant qu'on échappe pas vraiment à quelques raccourcis et caricatures parfois légères (ça reste la France vue par les américains !). On préfère retenir un récit doté d'un certain souffle, mélangeant habilement beau spectacle populaire (décors, costumes, photographie, effets spéciaux) et dimension instructive concernant un événement capital du XIXème siècle dont on ne connaît pas toujours bien l'histoire, notamment dans sa construction ou les subtiles et complexes négociations politiques à travers différents pays, décrites de façon plutôt subtile ici.
Avec, en prime, deux scènes assez impressionnantes, dont la principale reste évidemment « l'attaque » du chantier par le cyclone, moment de bravoure faisant assez forte impression, même 77 ans plus tard. Enfin, si Loretta Young et surtout Annabella sont charmantes, on retiendra surtout Tyrone Power, formidable en Ferdinand de Lesseps particulièrement idéalisé, mais doté d'un tel charisme que cela a en définitive peu d'importance... Bref, malgré une certaine « décontraction » vis-à-vis des faits, l'œuvre n'en reste pas moins séduisante et non dénuée d'une certaine force émotionnelle : à découvrir.