Petite exception pour ce documentaire : Ce n'est pas une critique que j'écris, mais juste une mise en garde. J'ai eu la grande chance de le regarder en ne connaissant strictement rien de l'histoire de Sixto Rodriguez. J'ai juste entendu récemment le morceau "Sugar Man"que j'aime beaucoup et j'ai ensuite découvert qu'il y avait un documentaire qui a reçu plusieurs prix sur son sujet.
J'ai donc tout découvert au fur et à mesure du documentaire et c'est évidemment la meilleur façon de le voir. Je conseille donc à tous d'éviter de lire le moindre résumé ou de voir la bande annonce avant.
Bon allez... je rajoute une mini-critique finalement :) (à ne pas lire donc si vous n'avez pas vu le film)
On peut bien sur reprocher que le docu soit trop "fan" par moment et surestime peut-être un peu l'oeuvre de l'artiste. Mais ça ne m'a personnellement pas dérangé. On peut comprendre que les gens qui ont vécu cette histoire personnellement soient particulièrement touchés et bouleversés par les évènements.
On sait qui s'exprime dans les interviews... et je n'ai jamais eu l'impression qu'on essayait de me convaincre ou de me vendre les disques de Rodriguez.
Bref... ça ne m'a pas gâché le plaisir de ce documentaire.