Sugar Man par cityhunternicky
Sugar Man est un documentaire retraçant le phénomène, en Afrique du Sud, d’un chanteur inconnu aux USA.
Le chanteur en question n’a fait que 2 disques dans sa carrière, le troisième n’ayant jamais été terminé ! C’est donc sur un petit nombre de chansons que l’on sera impressionné par la qualité de la musique qui nous est proposée ! Sans être trop descriptif, le documentaire s’attache à expliquer comment les paroles ont pu autant marquer les anti-apartheid et leur action de révolution. Sans juger et avec une certaine neutralité, ils évoquent le pouvoir de ce disque et ses conséquences.
C’est aussi une véritable enquête qui est présentée. Car le mystère autour de cet homme est très fort. On retrace alors son parcours, ses débuts et sa vie par des sud-africain qui ont mis 3 ans à retrouver sa trace. Le tout avec une intensité forte et constante qui ne vous lâchera jamais. On veut en savoir plus, découvrir la vérité grâce à un choix de montage superbement réalisé. Jusqu’à la révélation qui entraîne alors les émotions sur un autre terrain.
Car l’homme qui nous est présenté est humble et généreux. Loin des caprices de stars et de la grosse tête qu’il pourrait légitimement avoir avec son succès sud africain. Ce fut une très grande joie et beaucoup d’émotion à la fois grâce à l’histoire extraordinaire, mais aussi parce que le travail du réalisateur est excellent. Il n’en dit jamais trop sans oublier quoi que ce soit et cela à toutes les étapes de l’enquête et de la vie de l’oeuvre. Aucun intervenant n’est oublié bien que l’on aurait aimé avoir plus de réponses (que l’on n’aura jamais) sur certaines questions.
Sugar Man est un documentaire étonnant et bouleversant par les émotions et le message qu’il évoque, mais aussi par ses superbes chansons.