Passer d'SDF à un Mythe vivant
Searching for Sugar Man, la quête de l'identité d'un mystérieux musicien, légende et mythe pour un peuple, simple ouvrier de la classe ouvrière dans son pays natal.
Docu-Biopic filmé au rythme des années de la vie de Sixto Rodriguez sur le tempo de ces compositions. Comment réussir a faire d'un simple documentaire une ouvre passionnante et captivante ? Malik Bendjelloul a dégoter des témoignages plus passionnants les uns que les autres qui témoignent de leurs relation avec ce fantôme devenu une icone pour une nation . Le récit commence en Afrique du Sud par l'homme qui a voué une partie de sa vie a cherché Rodriguez. On commence petit a petit a comprendre la don de cet homme et pas seulement son don : son humanisme débordant . Plus fort qu' Elvis Presley et Bob Dylan = succè garanti ? Non pas pour Rodriguez. Immolation ou Balle dans la tête ? Le désespoir l"a pousser au pire . Alors comment au même moment est-il devenu une légende pour tout une nation ?
Afrique du Sud c'est l'Apartheid dans les années 60 . Le régime instauré mène une politique de discrimination raciale. Comment insuffler a tout un peuple de l'espoir ? La musique. Sixto Diaz Rodriguez est écouter une fois puis deux puis trois ... Copié sur cassette et diffusé dans tous le pays ses paroles insufflent la soif de liberté dans tous les cœurs. Au fils des années Rodriguez se hisse au rang de Mythe et est considérer comme Jesus, homme tomber du ciel pour aider l'humanité (mais vous comprendrez l'allusion après le film). Mais la nouvelle de sa mort suscite une vague d'émotion et de question. Qui était cet homme issu au rang de Dieu mais dont personne connais l'histoire ?
Enquête de deux fans qui perceront la vérité et la laisseront éclater comme un ballon chargé d'hélium. Une énigme qui ne laissera pas indifférent d'un personnage attachant ayant vécu une histoire bouleversante