Crazy Mama.
Dans la filmographie de Steven Spielberg, nous avons souvent tendance à placer son téléfilm Duel en tant que premier film d'une longue série, sous prétexte que ce dernier a connu ensuite une...
Par
le 15 juil. 2015
31 j'aime
1
Un des premiers longs-métrages de Spielberg après "Duel" et avant "Jaws" qui relate un fait divers – très américain - assez navrant et inspiré de faits réels.
Une jeune femme marginale (et délinquante) veut récupérer son fils dont la garde lui a été retirée à la suite de son séjour en prison. Pour ce faire, elle fait évader son mari (de la même catégorie socio-professionnelle). Le couple s'empare d'une voiture de police, kidnappe le flic (pourquoi s'emmerder et autant avoir un chauffeur) et part récupérer leur fils dans la ville de Sugarland. Au Texas.
C'est un road-movie qui tourne en une grosse mascarade (avant de finir en drame) où une centaine de voitures de police poursuit le jeune couple sans oublier les journalistes qui font monter la mayonnaise auprès de la population qui se partage (comme toujours à 50/50) entre soutiens du jeune couple et partisans d'un règlement musclé au trouble de l'ordre public.
C'est un premier aspect intéressant des mœurs à l'américaine.
Un jeune couple dont l'homme et la femme ne sont que des gosses immatures et pas forcément très méchants mais qui ne réfléchissent guère plus loin que le bout de leurs godasses. Un peu de réflexion, un peu de jugeotte et cette histoire n'aurait jamais eu lieu. L'absurdité.
Les radios interconnectées des voitures de flics et voici que tout le monde part au quart de tour, sans ordre, sans consigne pour poursuivre des hypothétiques criminels (et kidnappeurs d'un flic) : l'absurdité et la démesure. Pendant ce temps, les (vrais) bandits pouvaient (enfin) travailler tranquilles.
Les médias, comme tout le monde sait, branchés sur les mêmes fréquences, se chargent de bâtir des romans à partir de rien ou de quelques éléments arrachés à n'importe quoi, suivant l'obédience du canard ou leur feeling ce qui est encore pire. Résultat : des milliers de gens sur les routes comme au spectacle ou encore des groupes de chasseurs de prime ou pires prêts à faire un carton : l'absurdité.
A côté de ça, Spielberg fait des prouesses de mise en scène pour filmer les longues files de bagnoles de police le jour ou la nuit, la panne d'essence de la bagnole poursuivie, les carambolages en série, le jeune couple et le flic dans la bagnole, dans le camping-car qu'il "réquisitionne" une nuit. Un vrai festival.
Comme souvent chez Spielberg, le casting est soigneusement choisi (un peu de façon manichéenne, cela va sans dire) de sorte que le spectateur n'ait pas trop à réfléchir pour savoir à quel clan appartient tel ou tel personnage.
La pétulante Goldie Hawn excelle ici dans le rôle de la volontaire mais inconsciente, ingénue mais capricieuse jeune femme.
Les réservistes qui veulent faire un carton ont bien le physique de l'emploi … (pour ne pas dire les trognes de l'emploi).
Le jeune mari a une gueule plutôt sympa même s'il est complètement ahuri et asservi à sa nana (ça doit être ça l'amour). C'est sûr, il n'a pas le physique de l'ennemi public n°1.
Le seul flic qui tient la route mais qui a fort à faire avec les inutiles et nombreux collègues, c'est le très fordien Ben Johnson qui essaie de garder son calme et qui a bien conscience qu'il n'a affaire qu'à des gosses.
Film au final attachant et intéressant qui aborde mine de rien une floppée de problèmes récurrents aux Etats-Unis dont l'omniprésence des armes et des crétins autorisés à s'en servir, la justice expéditive qui est une survivance des lynchages
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 1974
Créée
le 2 oct. 2022
Critique lue 74 fois
6 j'aime
4 commentaires
D'autres avis sur Sugarland Express
Dans la filmographie de Steven Spielberg, nous avons souvent tendance à placer son téléfilm Duel en tant que premier film d'une longue série, sous prétexte que ce dernier a connu ensuite une...
Par
le 15 juil. 2015
31 j'aime
1
Après le fracassant suspense de Duel en 1971, Steven Spielberg est promu nouveau prodige du Nouvel Hollywood, et se lance dans ce thriller spectaculaire qui est parfois considéré comme son premier...
Par
le 29 mai 2017
23 j'aime
4
Premier film de Spielberg à connaitre une sortie en salle, "Sugarland Express" dépeint un fait divers survenu en mai 1969 au Texas. Une jeune femme tout juste sortie de prison décide de faire évader...
Par
le 23 nov. 2011
16 j'aime
5
Du même critique
Au départ de cette aventure, il y a un roman écrit par la romancière R.A. Dick en 1945 "le Fantôme et Mrs Muir". Peu après, Mankiewicz s'empare du sujet pour en faire un film. Le film reste très...
Par
le 23 avr. 2022
25 j'aime
9
1959 c'est l'année de "125 rue Montmartre" de Grangier mais aussi des "400 coups" du sieur Truffaut qui dégoisait tant et plus sur le cinéma à la Grangier dans les "Cahiers". En attendant, quelques...
Par
le 13 nov. 2021
25 j'aime
5
"La Mort aux trousses", c'est le film mythique, aux nombreuses scènes cultissimes. C'est le film qu'on voit à 14 ou 15 ans au cinéma ou à la télé et dont on sort très impressionné : vingt ou quarante...
Par
le 3 nov. 2021
24 j'aime
19