Pas le film de l'année, mais un divertissement sans prétention [SPOILERS]

J'ai vu le film en avant première, et je dois dire que j'ai hésité à y aller. Pourquoi ? A cause des critiques détruisant le film qui ont pullulé sur le net le jour même.
Etant donné que j'attendais ce film, voir tant de haine à son encontre m'a fait douter.
Au final j'y suis allé, et je n'ai pas regretté. Comme quoi, chacun a un avis différent, seuls les abrutis qui descendent un film qu'ils n'ont pas vu m'exaspèrent.
C'est parti !

Je vais commencer par le scénario :
en général le scénario d'un film de super héros est rarement complexe, mais il faut avouer que sur ce point Suicide Squad est très pauvre, on a une histoire super banale, avec aucun plot twist. Tout est résumé dans la Bande annonce, on connait la méchante très vite. En bref, ne vous attendez pas à être surpris.
Ce qui a marché pour moi dans ce film, c'est le côté décalé, ça pète de partout, le rythme est soutenu, ça blague toutes les 2 secondes (même si c'est convenu et cliché) et ça fonctionne si on veut juste se divertir sans se prendre la tête.

Au niveau des personnages :
Harley quinn éclipse quasiment tous les autres, à tel point qu'on aurait pu appeler le film "Harley's Squad". J'avais un peu peur car pour moi Harley est un perso assez difficile à interpréter, mais Margot Robbie s'en sort très bien et elle est magnifique donc je ne vais pas me plaindre de la voir tout le temps à l'écran, même si faut avouer que l'hypersexualisation de son perso est vraiment omniprésente : les plans répétés sur son mini short sont lassants, comme si le film te répétait sans cesse "hé au fait, elle est bien foutue" (même dans le film on lui répète sans cesse WTF).
Il y a aussi une scène gênante où elle est vraiment cantonnée à une femme objet, carrément une prostituée (si vous voyez le film vous comprendrez de quelle scène je parle).
A côté de ça rien à redire sur son personnage, elle est top.
Deadshot joué par Will Smith fait bien le taf, passé les scènes clichées et ridicules avec sa fille, ça passe bien si on aime l'acteur, on retrouve son style, même si ça parait bizarre et un peu à côté de la plque pour Deadshot.
Jared Leto en Joker est plutôt sympa, très différent de celui de Ledger, moins chaotique et plus calculateur à mon sens. Dans le film il reste très secondaire et ne fait que quelques apparitions donc c'est difficile de juger, néanmoins le côté bling bling gangster peut déranger, c'est spécial.
Evidemment on a enchantress qui à mon sens a un background sympa et les meilleurs effets visuels du film (elle est relativement flippante aussi et on comprend bien sa dangerosité) mais qui est sous exploitée et cantonnée à un méchant très basique et caricatural (je veux soumettre tous les humains blablabla).

A part ces 4 personnages et bien...c'est un peu le vide. C'est d'ailleurs un truc que je reproche au casting, certes on a plein de personnages différents, sympas et inconnus pour ceux qui ne lisent pas les comics, mais bordel, à part quelques flashback sur leur passé ou une phrase de présentation rapide, on a rien sur eux. Pour moi le film aurait gagné à être un peu plus long (il fait moins de 2h) pour aller plus loin dans le développement de ses personnages.
Je vous passe certains clichés comme le mec surpuissant qui a tué toute sa famille dans un excès de rage et donc ne veut plus utiliser ses pouvoirs (bah ouais sinon ça serait trop simple de tout cramer d'un coup non ?).
On a droit à quelques références ou persos sympas si on suit un peu l'univers DC, par exemple, Amanda Waller ou Katana qu'on a pu voir dans la série Arrow (oui je regarde Arrow personne n'est parfait).
On a aussi droit à quelques caméos convenus qui préparent les prochains films (restez après le générique il y a une petite scène).

En synthétisant je dirais que le film reste très classique de par son scénario qui tient en 2 phrases et le manque de surprise, c'est vraiment ce à quoi je m'attendais, plein de clichés et de raccourcis, c'est juste du défouloir sans grand sens et surement trop chaotique au montage, un gros bordel.
On sent que certaines scènes ont été retournées et le montage modifié en post prod en catastrophe.
La 1e partie du film est plutôt réussie alors que la 2e perd en rythme, comme si on avait 2 films différents.
On a malheureusement aussi droit au grand final tout en CGI où ça pète de partout genre fin du monde (un peu comme dans Batman V Superman en fait et plein d'autres films de super héros).
Par contre, pour un film DC, l'ambiance est particulière. Il oppose l'univers d'habitude très sombre et déprimant avec des personnages hauts en couleur complètement déjantés voir clownesques.
On sent que malgré l'enjeu important de leur mission, ils en ont rien à foutre et sont juste là pour faire des blagues et tout péter, perso ça m'a bien plu.
En gros, si vous cherchez un film avec une histoire et des personnages profonds et recherchés, passez votre chemin.
Si vous voulez juste vous détendre, débrancher votre cerveau et vous amuser, foncez, le film n'a pas plus de prétention que ça.
Je l'ai trouvé légèrement supérieur à Batman V Superman pour ma part si ça peut vous donner un repère mais ils sont difficilement comparables tant leur style et leur traitement est différent.
Je pense aussi que ceux qui sont fans des comics et qui n'aiment pas les libertés que prennent les réalisateurs risque d'être déçus (par exemple la relation Quinn-Joker qui n'a rien à voir avec celle qu'on peut connaître). Perso je prends tous les films de comics comme des adaptations et donc forcément ce ne sera jamais aussi travaillé que l'histoire originale avec plein de libertés prises parfois stupides (et résumer des dizaines de BD en 2h de film ça me parait impossible).

J'espère que mon humble avis sur ce film vous donnera envie d'aller le voir, pour moi la critique a été très sévère à tel point que j'ai failli me gâcher un bon moment par appréhension. On dirait que démolir gratuitement les films DC est devenu un sport récemment.

Tout ça pour dire : bon film et amusez vous bien !

Rémi Starek

D'autres avis sur Suicide Squad

guyness

Show must go home

Le grand bouleversement qui a terrassé l'industrie du divertissement, au cours de ces 30 dernières années, tient en deux points. La fin d'une certaine possibilité d'émerveillement serait presque...

le 2 août 2016

Velvetman

Sabotage

« Fuck Marvel » criait David Ayer durant la vaste promotion de Suicide Squad. Ironiquement, c’est à se demander si le réalisateur a réellement vu la gueule de son film. On a beau vouloir...

le 4 août 2016

Behind_the_Mask

Eh ! Ma Harley, elle est cotée à l'A.R.G.U.S. ?

Pendant les deux tiers de ce Suicide Squad, on se surprend à penser que, l'un dans l'autre, DC donne l'impression de tenir pas trop mal la barre de son univers partagé et propose un spectacle, même...

Pas le film de l'année, mais un divertissement sans prétention [SPOILERS]

Je tiens à préciser que j'ai vu le film en 3D et en VF et que cet avis contient des spoils qui à mon sens n'empêchent pas de voir le film car il y a peu de surprises. J'ai vu le film en avant...

Batman: Arkham City

Je suis LE Batman !

Après Arkham Asylum que j'avais adoré, j'ai précommandé la suite après avoir vu les divers aperçus du jeu et je n'ai pas été déçu. Le gameplay est plutôt soigné, Batman se déplace à Gotham avec...

le 18 août 2015