Enfin un film bien badass me disais-je, avec des persos haut en couleurs, sans limites, tout ce qu'il faut pour un bon film d'action. Et puis j'ai attendu avant de le voir, lisant des critiques qui descendent le film plus qu'autre chose. Enfin, j'ai rattrapé mon retard pour voir ce film et ... je commence à comprendre les critiques.


Alors en soit, le film n'est pas nul à chier non plus. Il se regarde plutôt pas mal et c'est uniquement pour cette raison qu'il gagne la moyenne dans cette critique. Mais sans plus, vraiment sans plus. Et c'est bien le pire pour un film avec d'une, autant d'ambitions, et de deux, avec de tels personnages. Il mériterait moins au final, mais bref.


Le film commence en présentant les personnages clés du Suicide Squad. Will Smith, alias Deadshot. Alors je sais que dans les comics il prend souvent le rôle de leader du Suicide Squad, mais pour le coup j'ai l'impression que le studio (ou Will en personne) a forcé pour qu'il en soit la vedette en éclipsant les autres vilains. Parce que merde, c'est Will Smith faut qu'on le montre. Le gars semble avoir toutes les vertus pour devenir un héros à la Batman, dommage qu'il bute pour du fric et qu'il ait son passé. Toujours est-il qu'il lâche deux ou trois punchlines bien senties, que Will Smith joue à merveille son rôle (qu'on a vu 36.000 fois, manquerait plus que ça) et que le personnage reste globalement bien maitrisé et cohérent.


Ensuite vient la belle blonde Harley Quinn jouée par Margot Robbie. Loin d'être mauvaise, même plutôt bonne (à double sens, hein Monsieur J), elle a le sacré défaut de vouloir lancer des vannes toutes les 30 secondes, soucis, ça devient lourd, balot pour Harley Quinn. Dans le domaine, elle en perd face à Will "Deadshot" Smith. Mais bon, même si son personnage diffère légèrement des comics elle reste aussi cohérente : Barge, douée pour le combat, des armes à la con, manque plus que la gymnastique.


Dans le désordre, viennent Killer Croc, le croco des égouts bourrins incompris de la société. Bouffeur d'homme en plus. El Diablo, que je connais assez peu donc difficile de juger, mais le personnage est plutôt énervant à chercher à se contrôler, refuser sa condition de criminel et se prendre pour un repenti. Captain Boomerang, lui aussi à moitié barge dans son genre, perso plus inutile qu'autre chose néanmoins. Encore plus inutile à part démontrer que la menace du gouvernement est réel, j'appel Slipknot. Le mec le plus doué avec des cordes mais qui finira par se faire exploser. Au moins ça suit à merveille le comics. Vient également se greffer Katana, qui est là pour garder un oeil sur l'escouade grâce à ses talents au katana mangeur d'âme, rien que ça. Et enfin, les deux acolytes amants, le Colonel Rick Flag, représentant l'amoureux prêt à tout pour sa chéwie mais aussi le militaire lambda, et l'Enchanteresse, une pauvre archéologue se faisant piégé par cette sorcière et qui se transforme à souhait en elle. Pas spécialement une méchante, mais dangereuse car elle perd le contrôle.


Et voilà, on a le scénario du film. Elle va péter une case, vouloir détruire le monde, on envoie le fraichement conçu Suicide Squad qui ont tous quelque chose à y gagner : une remise de peine s'ils survivent. S'ils échouent, ils meurent. Et le mieux, c'est que pour certains d'entre eux (Deadshot, Flag), c'est qu'ils les tiennent grâce à leur famille par exemple. De quoi inspiré l'unité. Tu parles ! En tout cas, that's it, le scénario se tient là. On greffe juste des sbires histoires d'avoir de l'action tout le film, un espèce de vortex qu'on a vu 50 fois ces dernières années et on l'a, notre film de l'année 2016. A revoir, clairement.


Car au final, on ne retient qu'une suite de punchline, tantôt bien, souvent mal sortie et de l'action au flingue. Des scènes nous rappelles qu'on est bien dans le monde de DC avec Batman qui grouille mais qui ne prend aucune place dans le film, le Joker dont je n'ai pas tellement envie de parler, qui sert de background à Harley Quinn. Sans ça, ce serait juste un actionner movie au rabais avec des mecs costumés, à la limite. Et tout ça à cause de la mort de Superman dans le précédant film.


Bon, autant vous dire que la fin, c'est la même chose que dans tout film du genre, les méchants qui sont en fait gentil parce qu'ils sauvent le monde découvrent l'unité, l'amitié, le sentiment d'appartenir à une famille, d'autres laissent parler leur plein potentiel histoire d'en finir vite, et Will Smith finit le boulot pour changer. Autant vous dire que la méchante, l'Enchanteresse, est bidon as fuck. Un voice morphing pour faire méchaaaaant, une badasserie et un charisme proche du néant et pour combler le tout, elle meurt pas à la fin et la malédiction est levée : Rick Flag va également avoir la nana à la fin ! Devant les yeux émerveillés du Suicide Squad composé, je vous le rappel, de putains de salopards qui ont pris 1.500 ans d'années de taules.


Au moins, le jeu d'acteur vient rattraper tout ça. Globalement la note est réussie grâce à Will Smith et Margot Robbie. Les autres j'en parle pas trop parce qu'ils sont plutôt bons aussi. Et que je vais vous parler de Jared Leto, le Joker. La promo du film est basée presque exclusivement autour de lui, et quelle déception ! Déjà on ne voit jamais le Joker. Tant mieux, d'une parce qu'il n'est pas à sa place en tant que membre du Suicide Squad, de deux pour l'interprétation du personnage. Le mec surjoue tout le temps, avec un rire de merde (Alors pour ça vous m'excuserez je n'ai pas vu le film en VO, vous me direz si c'est mieux), un comportement presque gangsta bling bling et en fin de compte, pas si Joker que ça. En tout cas je l'ai pas reconnu comme étant le Joker. Je le trouve déjanter uniquement parce qu'il a un rire surjoué, mais c'est tout.


Enfin, parlons de la bande son. Ah, la bande son. J'imagine très bien la réflexion autour de ça.


"Qu'est-ce qui plait aux jeunes et aux plus vieux ?


"De la musique rétro, des Animals (The House of the Rising Sun), à Queen ou Eminem, chef !"


"Ok, j'en veux tout le film !"


Alors en soit, pourquoi pas. Autant The House of the Rising Sun à sa place puisqu'on arrivé dans un pénitencier et que la chanson reprise par Johnny Hallyday prend tout son sens, mais "Without Me" d'Eminem sur Killer Croc, uniquement parce que dans les paroles il y a "I created a monster (J'ai créé un monstre)", ouais, bof. Mal senti quand même, hein. Enfin, j'ai souris quand même en entendant les chansons alors en soit, c'est que ça marche j'ai l'impression. Pour le reste, rien de choquant.


Bon, j'ai l'impression de le descendre à mon tour le film, mais globalement, ça reste un film d'action qui se regarde. Son seul problème c'est de faire partie d'un univers possédant des personnages déjà bien bâti, qui sont charismatique, et que ça serait trop choquant dans un film mainstream d'en faire des scélérats de la pire espèce, en leur donnant des fondamentaux qui donneraient presque la larme à l'oeil à Batman.


La copie est à revoir, et pour toi Jared, je n'ai plus envie de te revoir. Du moins dans le rôle du Joker.

SeubeN
5
Écrit par

Créée

le 11 déc. 2017

Critique lue 200 fois

SeubeN

Écrit par

Critique lue 200 fois

D'autres avis sur Suicide Squad

Suicide Squad
guyness
3

Show must go home

Le grand bouleversement qui a terrassé l'industrie du divertissement, au cours de ces 30 dernières années, tient en deux points. La fin d'une certaine possibilité d'émerveillement serait presque...

le 2 août 2016

217 j'aime

131

Suicide Squad
Velvetman
3

Sabotage

« Fuck Marvel » criait David Ayer durant la vaste promotion de Suicide Squad. Ironiquement, c’est à se demander si le réalisateur a réellement vu la gueule de son film. On a beau vouloir...

le 4 août 2016

205 j'aime

23

Suicide Squad
Behind_the_Mask
6

Eh ! Ma Harley, elle est cotée à l'A.R.G.U.S. ?

Pendant les deux tiers de ce Suicide Squad, on se surprend à penser que, l'un dans l'autre, DC donne l'impression de tenir pas trop mal la barre de son univers partagé et propose un spectacle, même...

le 3 août 2016

171 j'aime

52

Du même critique

Batman v Superman : L'Aube de la Justice
SeubeN
8

Batman v Superman : L'Aube de la Justice

Je viens de finir la version ultimate de 3 heures du film, bon, un peu long en fin de compte, mais qu'est-ce que ça vaut réellement ? Est-ce à la hauteur de Man of Steel et est-ce que ça corrige les...

le 3 déc. 2017

Man of Steel
SeubeN
6

Man of Steel, ou le potentiel gâché

Attention, ladies and gentleman, cette review contient des spoilers ! Bon, Superman on va pas le présenter, c'est THE Super-Héros de la planète. Le gars plein de pouvoirs cheaté toujours incapable de...

le 20 nov. 2017

San Andreas
SeubeN
6

San Andres

Je viens enfin de visionner San Andreas après l'avoir raté lors de sa sortie cinéma, ça fait un peu de retard. Je précise que je l'ai regardé en VF, donc au niveau jeu d'acteur ce sera plus compliqué...

le 20 nov. 2017