Difficile de cacher ma déception devant Summer Wars de Mamuro Hosoda, un film d'animation japonais mignon et original, mais très loin d'égaler La Traversée du temps.
Malgré tout, avec Summer Wars on reconnait bien là, la patte de Mamuro Hosoda. L'animation est dynamique, la direction artistique est très travaillée, c'est à la fois drôle et tendre ... mais dans l'ensemble, l'histoire ne m'a pas passionné. On passe sans cesse et presque sans transition de la vie réelle (le clan Jinnouchi) au monde virtuel d'Oz. Les personnages sont nombreux (trop nombreux ?), mais possèdent tous une forte personnalité, limite un peu trop caricaturaux et excessifs dans leur caractérisation (le character-design est très particulier).
Toujours est-il qu'on s'attache très vite à tous les membres de cette grande famille et on est touché par les épreuves qui se présentent à elle. Mais dés qu'on quitte la famille pour entrer dans le monde virtuel très coloré (trop coloré ?) d'Oz, je décroche. Les scènes de combats qui constituent le principal moteur d'Oz, ce n'est vraiment pas ce qui m'a le plus intéressé.
Non, ce qui m'a intéressé c'est l'opposition entre la modernité (le monde virtuel) et la tradition (la famille), chose très finement traitée par Mamuro Hosoda. Il nous interroge sur les dangers du monde virtuel qui prend le pas sur le réel. Dans Summer Wars, la famille et les traditions explosent littéralement sous le poids de la modernité et du monde virtuel. Mais tout ça, la réflexion fine sur les dangers du virtuel, est noyé dans un trop plein de digressions enfantines et outrancières.
Bref, Summer Wars c'est fort sympathique, mais franchement pas transcendant !