Sundown est l'histoire d'un mec qui ne ressent rien. Forcément, avec le contexte de la plage, du décès au début du film de la mère de Charlotte Gainsbourg, etc, ça rappelle L’Étranger de Camus. Je l'ai vu, tu l'as vu, on l'a tous vu...
Et en vrai, ça me plait assez de suivre un mec qui a l'air totalement blasé, qui voit des gens mourir à côté de lui et qui réagit à peine. Un type dont on ne sait pas trop ce qu'il pense, si ce qu'il veut et qui semble errer là, sans but, sur les plages mexicaines. Disons qu'on a souvent plus l'exact inverse, à savoir des films où les personnages surréagissent, où la mise en scène en fait des caisses. Là ça reste toujours sobre, avec toujours ce même soleil de plomb qui brûle la peau de Tim Roth.
Et donc en même temps qu'on suit ce type totalement apathique errer comme une âme en peine, Michel Franco va explorer une autre facette moins glamour du Mexique. Celle de la violence, des meurtres de sang froid, des enlèvements... On sent qu'il n'avait pas spécialement envie de donner une image positive de son pays. Et à chaque fois la violence est brève, inattendue, inexplicable.
D'ailleurs pas grand chose dans le film est expliqué et c'est ce qui fait sa force. Il y a un côté envoûtant à être pris dans cette routine parsemée de quelques meurtres sans tout comprendre. On se retrouve finalement dans la position de Tim Roth, on regarde, se demandant où tout ça peut bien nous mener. Et en même temps, vu qu'on est pas totalement apathique devant le film, ben on cogite et le film joue avec ça, parce qu'il ne va pas lésiner sur les révélations. Mais comme le reste, elles ne sont pas traitées avec de grands effets de mise en scène, l'information est lâchée, t'as écouté, t'as pas écouté, c'est pareil.
Bref, c'est une proposition qui peut décontenancer et qui ne plaira sans doute pas à tout le monde, mais elle a assez d'aspérités et de personnalité pour susciter mon intérêt. J'avais peur d'un banal thriller un peu chiant et en fait c'est pas du tout ça, la bande annonce vend pas forcément très bien le film sur ce qu'il sera vraiment.