Un homme décide de devenir un super-héros après avoir vu sa femme succomber aux charmes d'un dealer. Mais il n'a pas de super-pouvoirs...
SUPER est un excellent film à tout petit budget, réalisé par James Gunn, qui est certes le scénariste des bouses que sont les SCOOBY DOO de Raja Gosnell, mais surtout un excellent réalisateur qui a fait récemment parmi les meilleurs films du MCU : LES GARDIENS DE LA GALAXIE, et qui réalise le nouveau SUICIDE SQUAD qui a l'air meilleur que la bouse de David Ayer.
Et avant de faire des blockbusters tout public, James Gunn était surtout reconnu pour la réalisation de comédie trash.
Quand on voit le projet qu'est SUPER, on pense tout de suite à KICK ASS. Et ce film est vraiment un KICK ASS like (qui a popularisé le genre de film de super-héros dans la réalité), et fait parti des meilleurs du genre sans atteindre le niveau de KICK ASS.
L'histoire de SUPER est très efficace, où un homme décide de devenir un super-héros et combattre le crime après avoir vu sa femme succomber aux charmes d'un dealer.
C'est une histoire à la Kick Ass, et avec tout un délire trash à la James Gunn, avec des scènes invraisemblables comme les scènes d'hallucination, et du délire du super-héros à la télé qui a été choisi par Dieu.
Les personnages sont très bons, avec Rainn Wilson très bon et drôle dans le rôle de Franck, celui qui veut devenir un super-héros en s'inspirant des comics. Et contrairement à Kick Ass, Franck est vraiment un héros violent, qui utilise des armes (la clé à molette, tout l'arsenal au climax) et qui s'en prend de manière brutale aux "criminels" qu'il croise. Il est vraiment fun, avec son coté où il s'en prend à des choses peu graves comme "ne pas faire la queue". Et on a le droit à une morale de la réalité à la fin avec ce personnage.
Puis la jolie Ellen Page est vraiment excellente dans le Libby, la vendeuse de BD qui deviendra l'acolyte de Franck. Ce personnage est encore plus déjantée que Franck et à un comportement plus radicale. Son coté fille déjantée et vulgaire (la scène où elle écrase un dealer) la rend vraiment kiffante, sans oublier la scène où elle veut coucher avec Franck, scène où elle est bandante.
Le reste du casting est bon, avec Liv Tyler très correcte dans le rôle de la femme de Franck, Kevin Bacon dans le rôle du méchant dealer salaud, ainsi que les habituels du réalisateur comme Michael Rooker et son frère Sean Gunn.
Et les scènes d'actions sont très funs et violentes, notamment le climax sur l'assaut chez Jacques.
Le film est vraiment violent avec du gore qui part quelque fois dans le délire cartoonesque.
Et la réalisation est très bonne avec le coté trash avec les scènes d'hallucinations, et surtout tout le coté comic book avec du cartoon incrusté, où encore les bulles qui retranscrit l'action, au même titre que le coté cartoonesque du Batman d'Adam West.
Et la musique de Tyler Bate est très bonne.
Un très bon KICK ASS like, réalisé par le futur réalisateur des excellents GARDIENS DE LA GALAXIE.