C'est quand même très bizarre comme film.
De loin ça à l'air d'un Kick-Ass indé, mais c'est en fait incroyablement fastidieux à décrire tellement le produit est volatile. C'est un film sérieux, mais aussi souvent complètement débile, les deux tons s'opposent mais sont liés sans que je ne comprenne totalement la logique. Ça lui donne un ton vraiment particulier, surtout que l'ensemble paraît réaliste pour basculer dans le délire le plus complet la seconde suivante et sans crier gare, les limites ne sont jamais clairement tracées.
C'est étrange, de voir ce real-life super héros (interprété par le génial Rainn Wilson) se fabriquer complètement à l'arrache, attraper le premier outil qui lui passe sous la main et aller combattre le crime. Il est sympathique, avec sa tronche banale et son costume rouge pétant, et assez ridicule. Mais quand il frappe quelqu'un avec sa clef à molette, il lui fends le crâne et ça saigne vraiment, et plus il avance plus on en vient à se demander s'il est un vrai héros ou bien un parfait psychopathe. Il en va de même pour son sidekick, interprété par une Ellen Page bien chouquette: ces deux là sont très attachants, mais ils mettent vraiment mal à l'aise par moment.
Le film est par ailleurs vraiment violent, voir un peu malsain, et le final basculant pleinement dans le gore outrancier vient rappeler que le réalisateur à fait ses débuts aux côtés de Lloyd Kaufman (en caméo dans le film) chez Troma. Avec aussi une scène de cul des plus ahurissantes.
Il y a tout de même un aspect candide dans ce film, qui s'exprime bien dans une scène finale assez touchante, ça donne quelque chose de vraiment atypique, et surtout terriblement attachant. (Et le générique en dessin animé c'est très cool !)