Super Express 109 par Ryo_Saeba
La version du film qui a été diffusée durant cette 11ème édition de l'Etrange Festival est la version française. Au lieu des 2h52 de la version originale, la version française ne dure que 1h29. Les coupes effectuées lors de sa sortie en France sont principalement dûes à l'époque à l'arrivé du TGV et à la concurrence avec le « Shinkansen » train présent dans le film qui parcourt tout le Japon de Shinjuku jusqu'à Hakata en l'espace de 7 heures seulement (à l'époque car il est encore beaucoup plus rapide aujourd'hui).
Comment juger un film qui à été charcuté de plus de une heure de métrage ? (quasiment la moitié du montage original). C'est plutôt difficile car évidemment on est vraiment loin d'avoir toutes les cartes en mains.
On sent bien que la majorité des scènes se passant dans le train ont été enlevées, à un moment par exemple le policier s'adresse au terroriste pour lui dire qu'il y a une femme enceinte dans le train et que son bébé risque d'être prématuré, trame que malheureusement nous ne verrons jamais et pourtant qui est bien présente dans la version japonaise du film. Ainsi au lieu de suivre tour à tour la tension dans le train et l'enquête des policiers pour retrouver les terroristes, dans cette version du film on assiste quasiment qu'à l'enquête des policiers. Mais là encore, de nombreuses choses manquent au film et on sent réellement que les relations entre Ken Takakura et sa famille ou encore entre les différents terroristes ont été coupées, jusqu'à la raison même de leur geste car à aucun moment on nous dit qu'avant d'en arriver à faire des bombes, ils n'étaient que de pauvres travailleurs victimes de la mauvaise situation économique du Japon.
Et en plus de cette censure visuelle, j'ai l'impression que la censure pro TGV a également affecté les dialogues. En effet, le doublage français n'est pas là pour améliorer les choses. Assez médiocre, on a l'impression qu'en plus certaines phrases sont douteuses. Comme quand Sonny Chiba apprend par radio qu'il y a une bombe dans le train il répond « encore ? » ou alors les fameuses phrases sur les gauchistes : « Je ne pense pas que ce soit un coup des gauchistes, il n'utilisent pas de dynamite d'habitude » et : « En 1975, il a abandonné ses études et ses activités gauchistes pour mener une vie normale ».
C'est donc avec une certaine frustration et impuissance qu'on regarde le film se dérouler jusqu'au final qui, à mon avis, a beaucoup inspiré Michael Mann pour le final de son film "HEAT". C'est en quelque sorte une bande annonce qui donne vraiment envie de voir ce qu'est le film dans sa version intégrale.
Le film a été une grosse source d'inspiration par la suite. La même année, le réalisateur Yasuzo Masumura réalisa le film "Domyaku Retto" dans lequel le Shinkansen est menacé d'exploser s'il ne ralentit pas jusqu'à atteindre une vitesse où il ne fera quasiment plus de bruit. Deux années plus tard, en 1977, en Thaïlande, sort le film « 1 2 3 Monster Express » qui suit une trame similaire et puis bien sûr en 1994, Speed de Jan De Bont qui remplace le train par un bus.