Je vais imager le propos de cette critique par la parole d'une petite fille à sa maman, derrière moi, lors du visionnage. Alors qu'un énième gag d'une super-lourdeur apparaît à l'écran la fillette interloquée s'interroge : "Maman, c'est quoi ça ?" dit-elle en désignant les testicules atrophiés du méchant qui pendaient sur le sol après se les être faits déformée par un aspirateur.
Cette scène renvoie clairement à d'autres films comme Scary Movie et on pourrait alors se dire que la maman n'aurait pas dû amener sa fille voir ce film, sauf que ! Maman a eu raison de penser pouvoir emmener sa fifille puisque la DA clame haut et fort au film familial avec son affiche très colorée, son thème du super héros et son trailer mettant l'accent sur l'humour burlesque.
La méprise se poursuit quant au choix musical et de mise en scène qui se veulent inspirées de films absurdes comme Hot Shot ou Y a-t-il un pilote dans l'avion ? bien que la majeure partie des gags ne se veulent pas de ce registre.
D'ailleurs parlons-en de l'humour, le point fort du film, et des autres films de Philippe Lacheau, réside dans le comique de situation. Il est ici complètement gâché par ces blagues lourdes, des running gags qui en fait sont juste des ressorts comiques épuisés depuis des années : le film comme un éventail historique des blagues pédophiles fatiguées, les prêtres, Mickael Jackson, l'exhib, tout y passe. Mais aussi 50 nuances de "regarde je me tape ta maman" saupoudré de zizigags.
Bref, un film qui se perd entre plusieurs inspirations, pas toutes de bon goût, pour un scary movie trop tard, un hot shot sans l'humour, un film familial avec quéquette, du comique situationnel réussi mais tâché.