Comédie dramatique d’action policière aux relents SF, Super Lady Cop nous entraine dans une aventure rocambolesque. Typique des ces productions du début des années 90 dans l’industrie hongkongaise, le film de Wellson Chin fait preuve d’une générosité enfantine et d’une certaine folie ambiante. Nous sommes devant une œuvre bâtarde jouant sur plusieurs tableaux. Une œuvre à l’état d’esprit juvénile qui tombe plus d’une fois dans cet humour racoleur de bas étage. Humour stupide donc mais qui sait aussi faire mouche dans des moments que l’on qualifiera de « fun ». A ce titre, on retiendra tout particulièrement le duo formé par Alex Man et Athena Chu pour ce qui est du meilleur comme du pire. Pour le premier, on n’échappera pas à son cabotinage lourdingue. Pour la seconde, on appréciera sa frimousse aux mimiques attendrissantes. En bref, un duo qui fonctionne autant qu’il énerve.
Super Lady Cop c’est aussi et surtout un film d’action acrobatique. Alan Chui (directeur des chorégraphies) s’attèle à nous offrir un spectacle de facture correcte. A travers des humanoïdes aux capacités paranormales, les techniciens profitent de l’occasion pour livrer de l’action martiale folle et épileptique. La palette d’acteurs martiaux parvient à se montrer à la hauteur. Cynthia Khan, en tête, Choi Jeong-Il ou encore Yuen Wah délivrent des performances honnêtes, où le la est vraiment mis sur l’aspect distrayant des combats. Ils ne le sont pas tant dans leur construction mais vraiment sur leur nature propre. Entendez par-là, le fait qu’ils soient déjantés. Nous ne sommes jamais bien loin de combats street fighter-iens. Et les quelques démonstrations présentes en fin de métrage montrent toute l’étendue d’une entreprise qui ne se prend jamais aux sérieux, même avec ses morts à la pelle et la nature psychotique des trois humanoïdes renégats.
En définitive, Super Lady Cop est un film inégal. Sur un pitch barré qui donnait à voir et le parallèle réalisé avec les clandestins venus de Chine continentale, ce film de Wellson Chin ne parvient pas à pleinement convaincre. Son aspect trop versatile et fourre-tout le rend impalpable. Entre la dose humoristique mal contrôlée, son récit mal exploité et ses acteurs en roue libre, il pourrait en laisser plus d’un sur le bas côté de la route. Il n’empêche, il est une récréation qui même avec ses défauts amuse.
(voir peloche et + : https://hongkongmovievideoclub.wordpress.com/2014/03/19/super-lady-cop-1992-wellson-chin-avis-review/)