O'Brother
Super Mario Bros, Super Mario 64, Super Mario Sunshine, New Super Mario Bros, Super Mario Galaxy, Super Mario 3D World, Super Mario Odyssey, Paper Mario, Mario Kart, Mario Party, Mario Tennis et la...
Par
le 8 avr. 2023
84 j'aime
21
Tout d'abord, oui c'est un film d'animation, oui c'est un film qui s'adresse à un public enfantin (et surtout adulte) mais ce n'est pas une raison pour pondre une œuvre médiocre. C'est un film qui ne propose rien de très travaillé (si ce n'est l'animation en elle-même je l'accorde, bien que je n'en sois pas très fan) et des choses très consensuelles soumises à la morale classique américaine qu'on nous sert dans la grande majorité des films d'animation au cinéma (même si heureusement il y a quelques exceptions). D'autant plus qu'il s'agit ni plus ni moins d'une pub d'1h30 (et d'un énième film abrutissant sans une once d'originalité).
J'ai, pour chaque film d'animation, des attentes. Bien sûr qu'en allant voir ce film je ne m'attendais pas à voir du grand cinéma (enfin j'espérais en voir un peu quand même…) et ce n'est pas parce qu'il s'agit l'univers Mario qui a tant marqué mon enfance que je vais cautionner la médiocrité ambiante car <<c'est juste pour faire plaisir aux fans, c'est pour divertir>>.
Étiez-vous vraiment obligés de nous servir ce truc totalement classique et sans relief ? D'autant plus que l'univers de Mario est extrêmement dense, ce qui me pousse vraiment à croire que les réalisateurs (et les producteurs) n'ont, à aucun moment, voulu faire du cinéma mais seulement un objet mercantile totalement commun en basant absolument tout sur le <<fan service>>.
En effet, il serait franchement malhonnête de ne pas voir dans ce film l'importance capitale que prennent les références et donc la volonté d'appuyer sur la nostalgie du spectateur adulte. Et, en réalité, pourquoi pas ! Faire quelques références aux jeux Mario peut être drôle et faire sourire en revoyant des personnages / lieux où nous avions passé tant de temps quand nous étions gamins.
Mais il y en beaucoup trop. Sans exagérer, il y en a (au moins) une toutes les 5/10 secondes (références rarement subtiles d'ailleurs). Et, à force d'en bouffer encore et encore, l'indigestion arrive.
Et c'est extrêmement dommage car si ces références avaient été utilisées avec parcimonie et d'une manière qui ne se veut pas poussive, ces moments auraient été plus marquants.
Bref, je vais stopper les références poussives ici sinon je n'en finirais pas.
Tout cela me laisse penser que ce dégueulis de références ne sert finalement qu'à éviter que les spectateurs ne voient la médiocrité cinématographique de ce qu'ils regardent.
Je dirais néanmoins que l'utilisation des personnages tels que les Toads / les Maskass / DK / Kamek (entre autres) ne relève pas de ces références à outrance car ils apportent quelque chose au film, au récit (chacun plus ou moins bien sûr). Et c'est assez logique car ils font partie de l'univers.
Néanmoins, j'ai eu la sensation que toutes les choses qui entouraient ce que je voyais étaient mises au forceps, rien ne faisait « naturel », j’ai clairement ressenti l’aspect mercantile et commercial pendant tout le film, le besoin de te faire acheter les prochains jeux qui vont sortir.
Le but de ce film est assez clair : donner envie aux gens d’acheter, de consommer, il n'y a pas de cinéma là-dedans. Il n'y a qu'à voir tout ce qui se passe autour de la promo (dans le cinéma, des cadeaux si on prenait un gadget Mario et sans oublier toutes les publicités avant la diffusion du film : 4 pubs UNIQUEMENT sur Mario avec Mario Kart / Mario Bros / Mario Party / Captain Toad… rabâchées au moins 2 fois).
D'où cette désagréable impression de voir une publicité d'1h30 : <<Tu vois, ça c'est Mario Kart (dispo sur Switch !) // Tu vois ça c'est Mario Bros (dispo sur Switch !) // Donkey Kong tu peux aussi le retrouver dans nos jeux ! (sur Switch ?) // AH et les Toads, t'aimes bien non ?>> (Je me demandais si le Captain Toad n'allait pas surgir de derrière un mur mais ils n'ont pas osé).
Bref, je suis vraiment déçu de la façon dont l'univers immense qu'est celui de Mario a été utilisé. On se retrouve finalement avec un film qui se vautre dans cette volonté de montrer le plus de références en 1h30 pour faire une sorte de <<chercher Charlie>> au spectateur qui en oublie presque qu'il regarde un film…
Et ce rythme qui ne s'arrête JAMAIS où dès que ça se calme on te met des références, des musiques, des plans très courts qui s'enchaînent, un scénario qui a le feu au cul… bref, tout pour que tu ne t'ennuies jamais, que tu ne réfléchisses pas à ce que tu regardes (merci à la nostalgie des adultes et l'émerveillement juvénile).
Et pourtant, je pense que le film aurait grandement gagné à se pauser parce qu'on ne voit finalement pas grand-chose de la richesse que possèdent les mondes de Mario (ouais super on voit un peu le village Toads pendant 3 minutes environ où y'a quelques rares bonnes idées mais, à part cela, le film ne nous montre RIEN d'autre sur les mondes et ne s'attarde jamais).
L'exemple le plus flagrant c'est le moment où Peach, Mario et Toad vont chez les Kong, on a divers plans qui nous montrent les Cheep Cheeps, le désert, etc. Mais tout cela dure vraiment 15 secondes max et finalement… bah on ne voit rien et ils sont arrivés chez les Kong (où d'ailleurs on ne voit pas grand-chose non plus…).
Je trouve que cela renforce encore plus cet aspect <<fan service>> où le film te montre de loin pendant 5 pauvres secondes le niveau du désert avec les pyramides du jeu vidéo et… C'EST TOUT. Juste pour que l'enfant en toi se rappelle des souvenirs d'enfance quand il jouait à Mario Bros… mais c'est juste sans saveur, y'a aucune émotion qui est transmise parce que tout est si vite terminé et on passe si vite à autre chose (sans forcément de transition d'ailleurs, ou vraiment un truc capillotracté), qu'aucune vraie émotion n'a le temps d'être transmise.
Tout cela parce que la caméra refuse de se pauser, de mettre ce <<scénario>> en pause quelques minutes (au moins) pour nous montrer des paysages de l'univers. Le film refuse vraiment de ralentir le rythme et je trouve cela profondément navrant. Tout doit être rapide pour ne jamais perdre le spectateur, pour éviter que les gosses et les parents s’endorment. Alors, on nous met de la musique tout le temps et on passe d’une aventure à l’autre sans transition…
On ne s'attarde jamais, ce n'est toujours qu'une pauvre succession de clins d'œil et j'ai l'impression qu'ils se sont fait le défi d'en mettre le maximum en 1h30… sauf que ça ne fait pas un film, du moins un bon.
C'est (en partie) pour cela que je ne suis pas DU TOUT entré dans ce film, je n'ai pas ressenti de plaisir à redécouvrir tout cet univers parce que le film ne s'arrête jamais. D'autant plus qu'il n'y a aucun plan marquant, original ou bien composé… et, quand bien même il y en aurait, ils ne durent JAMAIS plus de 5 secondes (10 max peut-être ?). Vraiment navrant.
D'ailleurs, pour rapidement parler de la trame narrative, oui dans les jeux vidéos il s'agit du même scénario, c'est-à-dire d'une simplicité enfantine, et en vrai, on s'en fout parce qu'il s'agit justement d'un JEU. Qui en a sincèrement quelque chose à foutre de sauver Peach de Bowser dans les Mario Bros ? Le but est de s'amuser manette en main, et ils y parviennent vraiment bien, point final.
Néanmoins, nous sommes ici dans un film et le scénario de ce film n'est rien d'autre qu'un fil qui permet à Nintendo de placer toutes ses publicités pour ses jeux vidéos. Il n'y a aucun enjeu, tout est prévisible… sans parler des transitions scénaristiques qu'on veut nous faire croire naturellement amenées mais qui sont laborieuses (le coup du passage des Kong à Mario Kart est VRAIMENT abusé).
Puis, tout est tellement lissé et prévisible qu'il n'y a aucune place pour une once d'originalité (on remercie Nintendo). Alors, on n'est jamais surpris ou étonné parce que toutes les scènes se succèdent sans grand intérêt ou enjeu.
Cependant, je reste persuadé qu'un scénario peut être d'une simplicité enfantine et pourtant nous offrir un grand film. Mais ici ce n'est pas le cas.
Je veux faire un petit aparté sur les dialogues qui sont vraiment désastreux… c'est du recyclé, du cliché, des envolées lyriques sur le besoin d'être gentil, l'importance de la famille (la famille de Mario qui apparaît 2 minutes et dont on se fout complètement), l'amour fraternel (<<Ensemble, on peut tout réussir ! Nous allons sauver le monde comme ça papa nous aimera !>>), bref… les dialogues sont aussi pertinents qu'une vidéo de Stéphane Edouard.
Quant à l'humour dans ce film, c'est de la vanne h24, ce qui n'est pas un point négatif en soit car un film totalement dans l'humour peut être très bon mais ici je trouve les vannes très communes, vraiment déjà vues et entendues, très enfantines (<<Je suis trop mignon pour me battre>> ; <<T'as vu la danse des pecs ?>>…). Même si je sauverais peut-être les rares passages avec le Luma Bleu.
Sincèrement, qui s'est marré devant ce film ? Si l'humour était par pointes ce ne serait pas un gros problème mais il est omniprésent et d'une platitude mortelle.
Ah ! Et comment ne pas évoquer la bande originale qui se résume facilement à des remix de musiques cultes de Mario (d'accord, pourquoi pas ? Mais pendant TOUT le film ? Sachant que la musique ne s'arrête jamais ?) et des morceaux ULTRA populaires déjà entendus 100 fois dans les autres blockbusters américains de ces dernières années (Thunderstuck / Take on Me / et sans oublier le <<training montage>> avec Holding Out for a Hero bien évidemment) ?
Peut-être pour séduire encore plus les adultes en rajoutant une couche de nostalgie auditive à la nostalgie visuelle ? Et les gosses qui ont peut-être déjà entendu ces chansons ? (et, au pire, ils auront les remix des musiques Mario écoute)
Enfin, c'est vraiment consternant de voir qu'ils n'ont fait absolument aucune recherche de musiques peu connues qui colleraient parfaitement et ont juste pioché dans le disque dur <<musique blockbuster action>>.
Et faire des remix, c'est bien beau mais pourquoi les mettre aussi souvent…? Encore une fois, je trouve qu'on enlève le côté extraordinaire de ces moments où les musiques mythiques de Mario apparaissent parce qu'on les entend sans cesse, ce qui les rend finalement communes.
En ce qui concerne les personnages… A-t-on déjà vu plus lissés (on remercie Nintendo) ? Ils sont tous plats, caricaturaux. Pourquoi ne pas avoir essayé de donner plus de profondeur à certains personnages ? Creuser certains traits de caractère ? Les rendre plus tangibles ? Plus touchants ? Et même si dans les jeux ils sont creux, pourquoi ne pas essayer d'aller au-delà ? Cela fonctionne dans les jeux justement parce que le but est de s'amuser manette en main, on se fout de l'histoire des personnages. Mais là, il s'agit d'un film… Ne pourrait-on pas essayer de donner une dimension plus réelle et plus humaine à ces personnages ? Quitte à faire passer des messages moraux (même si je les trouve toujours aussi bêtes, niais et d'une simplicité réservée à des 3-4 ans), autant que ce soit des personnages attachants, d'autant plus que je sens que nous serons amenés à bouffer 1001 suites...
Puis, la famille de Mario… Quel est l’intérêt sérieusement ? A-t-on déjà vu un élément aussi vide de sens ? Aussi cliché ? Aussi niais ? Des problématiques totalement clichées qu'on a déjà vues 15000 fois au cinéma et dans des films d’animation, en étant 100 fois mieux traitées.
Sérieusement, pourquoi vouloir donner ce ton réel à Mario et Luigi si c’est pour proposer cela…? Une fausse quête d’amour paternel au travers du sauvetage de Luigi qui finalement va se transformer en sauvetage du monde (WOW ORIGINAL)… C’est tellement mal exploité et tellement mal résolu à la fin (<<bravo mon fils, je suis fier de toi, tu as sauvé le monde>> *câlin*).
Et ça ne va pas plus loin… D'autant plus que ça crée ce lien totalement stupide qui sort de nulle part entre DK et Mario car tous les deux ne sont pas aimés de leur papounet… Et donc ils deviennent copains. Voilà.
Si je devais trouver un point positif, ce serait peut-être l'animation qui est sympathique et propre mais sans plus, rien de très novateur, de très original, de très marquant. C'est finalement très sage et ça remplit seulement les cases basiques. On se rappelle qu'avec Nintendo il ne faut pas prendre de risques, sinon les gens risqueraient de ne pas acheter les jeux et jouets.
Bref, un film complètement oubliable. Une publicité pour Nintendo d'1h30 (je m'y attendais). Un film d'animation que j'ai déjà vu en 100 fois mieux ailleurs (sur tous les points) sauf que là c'est Mario et son univers. Et ce n'est pas parce que c'est cet univers (que j'adore) que je vais soudainement être plus touché alors qu'il s'agit ni plus ni moins de quelque chose de totalement formaté qui existe en bien mieux.
Je ne peux vraiment pas le voir autrement que comme le premier d'une longue lignée de films sur l'univers Mario qu'ils vont drainer jusqu'à décomposition.
En réalité, il n'y a aucune volonté de produire de l'art (oui, je pense que les enfants ont aussi le droit de voir des films qui se veulent être de l'art et pas seulement de bêtes produits de consommation) car ce serait un drame que de faire réfléchir les spectateurs ou de proposer des sentiments contrastés.
Il y a, en réalité, la volonté de faire le truc le plus lisse et le plus plat possible pour que ça ne change pas ce que les gens ont l'habitude de voir, que ça ne choque pas, que ça ne heurte pas la nostalgie, que ça ne change pas les images que nous avions de nos héros d'enfance. Ainsi, en faisant le truc le plus lisse où personne ne se sent trahi ou heurté, les gens consomment.
Bravo Nintendo. Mais restez sur les jeux vidéo, s'il vous plaît !
On a affaire à un vrai problème artistique.
(1,5/10)
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Aaron Horvath et ses films et Michael Jelenic et ses films
Créée
le 16 avr. 2023
Critique lue 102 fois
4 j'aime
6 commentaires
D'autres avis sur Super Mario Bros, le film
Super Mario Bros, Super Mario 64, Super Mario Sunshine, New Super Mario Bros, Super Mario Galaxy, Super Mario 3D World, Super Mario Odyssey, Paper Mario, Mario Kart, Mario Party, Mario Tennis et la...
Par
le 8 avr. 2023
84 j'aime
21
« Eh ! Eh ! Eh mon toutou ! Viens-là mon toutou ! Viens chercher le ticket dans la papatte de papa Gru et de tonton Shigeru ! Viens ! R’garde ça mon chien ! Tu as vu ? Y a tes doudous Mario, Luigi...
le 16 avr. 2023
81 j'aime
79
Les portages de jeux vidéos au cinéma, cela n'a jamais vraiment été ça... Et surtout quand on s'acharne à les transposer en live. Il n'y a qu'à voir l'antique et psychotronique Super Mario Bros. de...
le 8 avr. 2023
42 j'aime
8
Du même critique
Quel dommage. Tout d'abord, j'aimerais tout de même mettre en avant l'excellente première séquence qui nous met totalement dans l'expérience que vivent les personnages que l'on regarde. Immense,...
Par
il y a 3 jours