Quand j'ai vu le premier extrait du film (celui où il découvre tout ce que rejette le festival de Cannes), je me suis dit que ça allait être pas mal comme petit documentaire, que ça risquait de pas mal balancer sur ce qu'on a l'habitude de sacraliser. Sauf qu'en fait non. Hormis justement cette focalisation sur le festival de Cannes, il n'y a pas grand chose.
On apprend à demi-scoop que des barils de produits polluants sont enterrés de manière illégale, que du carburant est également déversé mais si on met ça de côté, le film se résume à un gars avec sa caméra filmant des camions vidant des tonnes de déchets.
On a tour à tour Martin film une pelleteuse défonçant un tas d'ordure, Martin fait du surf sur une montagne de déchets, Martin est au plus prêt de l'action et manque de peu de se faire écraser, Martin mange un truc jeté alors qu'on sait pas si c'est encore comestible (suivi une fois sur deux par une scène où il dégueule).
Pour le dire autrement, le film est plutôt vide. On a quasiment aucun chiffre, aucune donnée, on ne sait pas quand la décharge a ouvert, on ne sait pas si c'est un cas particulier ou la représentation d'une réalité généralisée, on ignore réellement les dommages environnementaux qui sont causés.
Puis il y a aussi une volonté de mettre en scène tout ça. C'est-à-dire qu'on a souvent Martin filmé de loin. Qui le film ? On sait pas. Donc quand on a comme postulat un gars seul qui vit dans une décharge, on se dit que finalement il était pas si seul que ça. Ca casse le côté réaliste du documentaire. En plus de ça, on a parfois un espèce de sentimentalisme à outrance pour bien montrer que c'est caca, que c'est beurk alors que c'est inutile, on le comprend sans en rajouter des tonnes.
Le film est assez court donc ça va et c'est amusant de voir tout ce qu'il déniche là-dedans mais au final, on trouve pas vraiment de fond à tout ça, c'est dommage. Un film plus proche de Gasland aurait été pas mal. Malgré tout, je pense que c'est quand même bien de le voir, au moins pour la conscientisation que ça peut apporter.