Depuis Bienvenue chez les Ch'tis, Dany Boon se régale : il a plein plein plein d'argent, il peut produire, écrire et réaliser tout ce qu'il veut et il sait qu'il aura un public qui le suivra aveuglément dans toutes ses frasques. Malheureusement, il faut croire que la grosse déconnade des Ch'tis était un coup de bol... Après un Rien à déclarer pas super fendard et prétentieux, revoici l'acteur-réalisateur aux côtés de son pote Kad Merad pour une nouvelle comédie où un hypocondriaque va vivre une folle aventure pour se débarrasser de sa phobie des microbes. Un pitch alléchant qui part malheureusement en biberine pour virer à la classique gaudriole...
Boon interprète donc Romain, hypocondriaque extrême qui a peur des pédiluves dans les piscines publiques, déteste faire la bise et ne touche aucune porte ou aucune rambarde dans le métro. Un comique aux yeux des gens, un cas désespéré pour Dimitri, son médecin qui le suit depuis 18 ans, exaspéré par ce comportement excessif et apparemment irrécupérable. Inscriptions sur des sites de rencontres, sorties diverses, thérapies, rien n'y fait. Sauf qu'un jour, sur un malentendu, Romain est pris pour un révolutionnaire tcherkistanais et va être malgré lui embarqué dans une virée mouvementée. À partir de là, c'est le gros n'importe quoi qui s'éloigne forcément du sujet initial.
Et si Dany Boon enchaine les gags, on a du mal à se situer entre comédie sur l'hypocondrie et l'immigration. Certaines séquences sont sincèrement drôles, notamment au début du film et la série de baffes pendant le Nouvel An, mais le tout sonne répétitif et parfois poussif (les éternels flics français cons comme leurs pieds). Reste une mise en scène dynamique et soignée, aidée par de nombreux biftons, et un casting plutôt sympathique qui, outre le tandem des Ch'tis, est rejoint par la pétillante Alice Pol (qui retrouve Dany Boon deux ans après Un plan parfait) et la géniale Judith El Zein (Monsieur Papa, Le Prénom...).
Ainsi, dans l'ensemble, Supercondriaque reste ce type de comédies françaises classiques avec un postulat de départ original mais qui sombre trop vite dans le n'importe quoi. Bientôt un remake, forcément...