Supercondriaque par BibliOrnitho
Dany Boon est hypocondriaque. A un point handicapant. Sa vie est un enfer. Il ne supporte pas le contact physique avec les autres, se désinfecte toutes les deux secondes... Son médecin traitant (Kad Merad) est harcelé et parfois au bord de la crise de nerfs.
La première partie du film est lourde. Très lourde. Blagues de tout poil et en tout sens - et rarement fines. On se demande comment tout cela va finir. Puis on se persuade que de toute façon il est peu probable qu'on tienne ainsi encore 15 minutes. Et que la fin, on ne la connaîtra jamais.
C'est alors que le film tourne : Kad emmène Dany à Calais. Kad est volontaire pour MSF ou Médecin du Monde (je ne sais plus) et donne de son temps aux camps de clandestins qui arrivent par bateau. Kad pense qu'emmener Dany voir la vrai misère convaincra celui-ci qu'il a tout pour être heureux. Un électrochoc ? Pas si sûr... Car arrivé sur place, Dany rencontre fortuitement le chef d'une révolution balkanique qui fuit son pays. Par un concours de circonstance, les deux hommes échangent leur identité...
Dès cet instant, le film devient drôle. Pas plus fin : plus drôle. Je me suis alors laissé gagner par la bonne humeur des acteurs (qui ont dû bien rire sur le plateau). C'est nullissime, c'est outrancier, c'est souvent prévisible. Mais j'ai ris de bon coeur.
Un film bidon dans la veine des Ch'tis qui permet de passer une soirée agréable. Rien de plus : mais ce n'est déjà pas si mal !