Juste avant le grand retour sur les écrans de l'homme d'acier avec le mal-aimé Superman Returns de Bryan Singer, sortait directement en vidéo Brainiac Attacks, un long-métrage d'animation réalisé par Curt Geda, tiré de la série animée Superman: The Animated Serie.
Mettant en scène un des ennemis les plus emblématiques de Superman, Brainiac Attacks est un DTV typique du genre, certes limité dans ses ambitions et dans sa facture technique, mais qui remplit son contrat haut la main, c'est à dire offrir une aventure agréable et spectaculaire aux fans, ni plus ni moins.
Plutôt bien rythmé, allant directement à l'essentiel, Brainiac Attacks a également le mérite de parvenir à inclure les thématiques habituelles tournant autour de notre héros dans un récit simple et court, principalement axé sur une action fun et décomplexée. Ce qui compense allégrement la caractérisation décevante du personnage de Lex Luthor, plus proche du bouffon inoffensif que du dangereux génie du mal.
Bénéficiant d'une animation certes limitée mais efficace pour ce genre de production, ainsi que d'un excellent casting vocal où l'on retrouve notamment Lance Henriksen, Brainiac Attacks est une aventure sympathique et amusante, à défaut d'être inoubliable.