Dans cette suite du film de Richard Donner sorti en 1978, réalisé cette fois-ci par Richard Lester, Superman dévoile son identité à Lois, il perd ses pouvoirs mais les retrouve pour affronter trois kryptoniens, libérés de leur prison dimensionnelle.
Le film n’est pas aussi abouti que le précédent, ou du moins il n’affiche pas le même charme, le scénario est un peu plus facile, tout se déroule comme on s’y attend, le résultat est, il faut l’admettre, sans véritables surprises. Quelques scènes manquent de compréhension, notament la manière dont Superman retrouve ses pouvoirs (ou peut-être étais-ce moi qui était un peu distrait à ce moment là). Si le générique du premier film était déjà hyper chiant (cinq minutes d’effets visuels éclatés), le générique de ce deuxième opus est encore plus pénible, en raison de sa durée (8 minutes) qui nous inciterait presque à changer d’avis, et le récapitulatif barbant des événements du premier film.
Le plus gros défaut de l'oeuvre se situe dans sa panoplie de méchant, tous plus ringards les uns que les autres. Franchement, on ne croit pas aux enjeux dramatiques du scénario tellement ils sont ridicules.
Pour autant, l’action est sympathique, et même s’il ne s’agit pas d’un chef d’œuvre, le divertissement remplit aisément sa fonction. Quelques effets spéciaux sont à la ramasse, mais dans l’ensemble c’est convenable (surtout si on replace le film dans son époque).
En conclusion, je dirais que je m’attendais à pire, mais ça va, ça passe !